Rapport de protection de la marque

L'engagement d'Amazon envers la protection du client et de la marque

Amazon s'efforce de devenir l'entreprise la plus centrée sur ses clients au monde, où ils peuvent trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. Aujourd’hui, nous comptons plus de 300 millions de comptes clients actifs et plus de 1,9 millions de vendeurs partenaires dans le monde. Un grand nombre de ces partenaires sont des petites et moyennes entreprises, qui représentent la majorité des produits vendus dans nos boutiques. Nous sommes fiers d'aider ces petites entreprises à prospérer et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois dans leurs communautés locales. Nous travaillons dur pour gagner et maintenir la confiance des clients et interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Nous innovons constamment pour détecter et empêcher les produits contrefaits d'atteindre nos clients.
Nous sommes fiers de partager certaines de nos dernières innovations, points de données et collaborations pour mettre en avant les mesures que nous avons prises dans la protection des marques, des clients et des vendeurs dans nos magasins.

Nos dernières innovations

Responsabilité des contrefacteurs

En 2020, nous avons fait un grand pas en avant en matière de lutte contre les acteurs malintentionnés grâce à la création de l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon qui a permis de renforcer nos efforts en matière de litiges et notre collaboration avec les autorités compétentes du monde entier. L’unité de lutte contre la contrefaçon est une équipe mondiale dont le but est de tenir les acteurs malintentionnés responsables de leurs actes en instruisant des dossiers et en les soumettant aux autorités au moyen d’enquêtes indépendantes ou en collaboration avec les marques et de poursuites civiles contre ces individus. De nombreuses poursuites entreprises par l’unité de lutte contre la contrefaçon ont été entreprises grâce à une collaboration étroite avec différentes marques, notamment YETI, la marque britannique de produits cosmétiques KF Beauty, les marques de luxe italiennes Maison Valentino et Ferragamo ou encore de petites entreprises comme JL Childress qui vend des produits de voyage pour les parents et Dutch Blitz, une entreprise familiale de production de jeux de cartes.

Aider les petites entreprises à sécuriser les droits de propriété intellectuelle

L’outil Amazon IP Accelerator a été conçu principalement pour les petites et moyennes entreprises afin de leur permettre de protéger leurs produits uniques et leur propriété intellectuelle plus simplement et à des prix compétitifs. IP Accelerator connecte les entreprises à un réseau de cabinets d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle. Amazon a sélectionné chacun de ces cabinets pour leur expérience, leur expertise et leur service client et tous ont accepté d’offrir leurs services à des prix compétitifs préalablement négociés. Lorsque des entreprises choisissent de recourir aux services de ces cabinets d’avocats pour effectuer une demande d’enregistrement de marque, Amazon offre également un accès anticipé au programme Brand Registry et à ses outils efficaces de protection de marque.

Amélioration des contrôles proactifs robustes

Amazon a élaboré des outils de pointe pour vérifier l’identité des vendeurs potentiels en associant la technologie du machine learning et l’expertise humaine. Les vendeurs partenaires potentiels doivent fournir une photo de leur carte d’identité ainsi que, entre autres, des informations sur leur identité, leur adresse, leurs données fiscales, leur compte en banque et leur carte de crédit. Nos systèmes brevetés analysent des centaines de données uniques afin de vérifier ces informations et de détecter les risques potentiels. Nos processus de vérification ont stoppé plus de 6 millions de tentatives de création d'un compte vendeur avant de pouvoir publier une seule annonce à vendre.
PLUS DE

10 milliards

des listes suspectes de mauvaises listes bloquées par les processus de vérification robustes de Brand Protection avant leur publication dans les magasins d'Amazon
PLUS DE

500 000

marques inscrites au Registre des marques dans le monde entier.

L'impact mondial de la protection des marques

Le Registre des marques a été lancé en 2017 et s'est étendu dans le monde entier aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, en Turquie, à Singapour, aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Nous innovons et nous étendons à de nouveaux marchés en permanence, afin de mieux servir nos marques. En 2020, nous avons franchi un certain nombre de jalons, en partie grâce aux plus de 10000 employés d'Amazon qui aident à protéger nos magasins à travers le monde.
PLUS DE

500 millions

d'unités de produits ont été sérialisées par les marques et les fabricants avec des codes Transparency uniques.
PLUS DE

18 000

marques se sont inscrites à Project Zero.
PLUS DE

7 000

de petites et moyennes entreprises ont été connectées à des cabinets d'avocats de confiance aux États-Unis et en Europe, ont soumis avec succès des demandes de marques et ont obtenu un accès rapide aux outils de protection de la marque du Registre des marques.
PLUS DE

2 millions

de produits contrefaits ont été saisis avant d'être envoyés à un client.

Partenariats intersectoriels pour stopper les contrefaçons

Chez Amazon, nous travaillons directement avec les marques et collaborons avec de grandes associations du secteur pour recueillir des retours qui nous permettent de continuer à améliorer nos programmes, à partager nos meilleures pratiques pour aider les autres à être plus efficaces, à identifier les tendances, à tester de nouvelles capacités et, surtout, à mieux protéger les clients et les marques. En 2020, nous disposions de protocoles d’entente avec :
  • Confindustria Moda
  • La Commission européenne
  • La Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Inde (FICCI)
  • La Imaging Supplies Coalition (ISC)
  • L’association indienne des produits de beauté et d’hygiène (IBHA)
  • La Coalition internationale contre la contrefaçon (IACC)
  • L'Association italienne pour la protection de la propriété intellectuelle (INDICAM)
  • Le centre de lutte contre la contrefaçon et de protection des produits de l’université d’État du Michigan (A-CAPP)

Inscrivez votre marque dès aujourd'hui

Commencer avec le Registre des marques

En savoir plus sur les conditions d'éligibilité et la façon dont vous pouvez commencer votre inscription.