Rapport d'avancement

L'engagement d'Amazon envers la protection du client et de la marque

Amazon s'efforce de devenir l'entreprise la plus centrée sur ses clients au monde, où ils peuvent trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. En tant qu'entreprise axée sur le client, nous nous efforçons de gagner et de conserver la confiance des clients, et interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Pour préserver cette confiance, nous investissons constamment des ressources considérables dans l'innovation et l'amélioration des méthodes que nous utilisons pour détecter les produits contrefaits et les empêcher d'arriver jusqu'à nos clients.
Nous sommes fiers de partager certaines de nos dernières innovations, points de données et collaborations pour mettre en avant les mesures que nous avons prises pour protéger les droits de propriété intellectuelle et renforcer la confiance des clients au sein de nos boutiques.

Nos dernières innovations

Accélérateur IP

En 2019, nous avons lancé IP Accelerator pour aider les marques émergentes à obtenir des marques déposées et une protection de la propriété intellectuelle dès les premiers stades du cycle de vie de leurs produits. Souvent, les entrepreneurs ne se préoccupent pas en priorité de la protection de la propriété intellectuelle lorsqu'ils développent des produits et ne savent pas vers qui se tourner lorsqu'ils ont besoin d'aide pour protéger leur propriété intellectuelle. IP Accelerator met les marques en relation avec un réseau de cabinets d'avocats de confiance spécialisés en propriété intellectuelle afin de les aider à obtenir plus rapidement des droits de propriété intellectuelle à des tarifs économiques et préalablement négociés. Une fois que les demandes de dépôt de marque sont effectuées via IP Accelerator, nous offrons aux marques un accès aux fonctions de protection et de création d'une image de marque dans les boutiques Amazon. Ces protections les aident à protéger et à développer leur marque des mois, voire des années, avant l'immatriculation officielle de leur marque déposée.

Transparency

En 2019, nous avons étendu notre outil Transparency au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Inde, en plus de notre offre existante aux États-Unis. Transparency est un service de numérotation des produits qui aide à identifier chaque unité individuelle de produit et empêche les contrefaçons d'atteindre les clients de manière proactive. Transparency permet aux marques d'attribuer un code alphanumérique unique et sécurisé à chaque unité de produit fabriqué. Ces informations sont ensuite utilisées pour authentifier chaque unité avant qu'elle ne soit expédiée aux clients.

Project Zero

En 2019, nous avons lancé le programme Project Zero, qui tire parti des efforts conjoints d'Amazon et des marques pour éradiquer les contrefaçons. Fonctionnant grâce à l'apprentissage automatique d'Amazon, Project Zero inclut des protections automatisées afin d'analyser en permanence nos boutiques et de supprimer de manière proactive les contrefaçons présumées, ainsi que la numérotation de produits qui permet aux analyses individuelles de confirmer l'authenticité de tous les produits d'une marque. Les marques ont également pour la première fois la possibilité de supprimer les offres de produits contrefaits de nos boutiques à l'aide de notre outil en libre-service.
PLUS DE

350 000

Marques inscrites au Registre des marques dans le monde entier.
PLUS DE

2,5 millions

Les comptes de contrevenants ont été supprimés avant de pouvoir publier la moindre offre à la vente et plus de 6 milliards d'annonces suspectes ont été bloquées avant qu'elles ne soient publiées dans notre boutique.

L'impact mondial de la protection des marques

Le Registre des marques a été lancé en 2017 et s'est étendu dans le monde entier aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, en Turquie, à Singapour, aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Nous innovons et nous étendons à de nouveaux marchés en permanence, afin de mieux servir nos marques.
PLUS DE

7 500

Des marques et 25 000 produits ont été inscrits à notre service Transparency et plus de 400 000 contrefaçons présumées ont été bloquées avant d'atteindre nos clients.
PLUS DE

10 000

Des marques se sont inscrites à Project Zero.
PLUS DE

1 500

Amazon IP Accelerator a connecté plus de 1 500 marques à des cabinets d'avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle approuvée. Plus de 500 marques ont déjà soumis des demandes et bénéficié d'une protection de marque renforcée dans nos boutiques.

Collaborations

Nous continuons de travailler avec des agences gouvernementales et des organismes d'application de la loi à travers le monde pour tenir les criminels responsables de leurs actes, et nous avons travaillé avec des marques pour poursuivre directement les contrevenants.
  • Nous collaborons régulièrement avec de nombreuses associations d'entreprises, dont l'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), l'Union des Fabricants (UNIFAB), la Motion Picture Association (MPA), l'Automotive Anti-Counterfeiting Council (A2C2) et l'International Anti-Counterfeiting Coalition (IACC).
  • Nous avons récemment signé un Mémorandum d'entente avec l'International Anti-Counterfeiting Coalition (IACC), une association d'entreprises dont le but est de créer des liens entre les secteurs d'activités pour protéger les droits de propriété intellectuelle. Ensemble, nous continuons de travailler avec les marques membres pour évaluer les infractions potentielles et encourager l'application de la loi contre les contrevenants. Grâce à cette collaboration, nous avons mis en place un programme qui permet d'identifier les possibilités d'amélioration et de sensibiliser les marques à nos processus de notification et de retrait.
  • En Europe, nous nous sommes joints à de nombreuses marques internationales grand public dans la signature d'un Mémorandum d'entente pour partager des informations qui nous aideront à protéger conjointement nos clients contre la contrefaçon. Selon la Commission de l'UE, 95,5 % des offres retirées par l'ensemble des sites de ventes signataires étaient le résultat de mesures proactives, et Amazon s'est classé nettement au-dessus de la moyenne en matière de ratio entre les retraits proactifs et les retraits réactifs.

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