Transparency aide la marque Drillbrush à éliminer les contrefaçons

« Drillbrush n’en serait pas là aujourd’hui sans Transparency. La valeur que nous en retirons est incommensurable. »

Josh Baranowski
directeur des opérations, Drillbrush

Lancer une nouvelle activité

Pour une grande partie des 10 millions d’Américains vivant avec cette pathologie, le syndrome du canal carpien est handicapant.

Dans les cas les plus graves, cet état (une pression exercée sur les nerfs des poignets qui provoque douleurs, engourdissements et difficultés à attraper les objets) peut nécessiter de la physiothérapie ou une intervention chirurgicale. Même dans les cas légers, la personne atteinte de ce trouble doit arrêter les activités qui pourraient empirer ses symptômes ou qui risqueraient de provoquer des dommages permanents.

Alors que de nombreuses personnes considéraient son idée comme une tentative convaincante, Anthony LaPolla l’a transformée en triomphe.

Électricien de profession, il quitte son emploi en 2005 pour lancer une entreprise de lavage auto dans le nord de l’état de New York et se forge rapidement une réputation de service de premier ordre. Mais c’est alors qu’un syndrome du canal carpien a commencé à lui causer des difficultés pour nettoyer correctement des endroits difficiles à atteindre comme les jantes et à respecter ses normes de qualité élevées.

Déterminé à ne pas laisser son état faire obstacle à ses rêves, Tony a fait preuve de créativité. Après plusieurs phases de réflexion et d’expérimentation sérieuses, il a imaginé une brosse unique qui lui permettait d’atteindre facilement les coins et les recoins les plus isolés sans faire d’efforts.

Du garage au succès

Le modèle de Tony qui consistait en une brosse de toilette modifiée pouvant être insérée dans une perceuse sans fil s’est avéré très populaire. Lorsque les clients ont commencé à lui demander comment ils pouvaient s’en procurer une, Drillbrush est né.

L’activité a vraiment décollé lorsqu’il a commencé à vendre ses brosses sur Amazon et s’est inscrit à Brand Registry d’Amazon : le programme de protection phare d’Amazon qui a également permis à Drillbrush d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de développement de la marque.

« Amazon a fait une grosse différence », affirme Armin Pekmez, le responsable Finances et Logistique de Drillbrush. « Le nombre de vues que Sponsored Products peut vous apporter et toutes les autres fonctionnalités de développement de la marque... cela a donné un gros coup de boost à nos ventes. »

Une implication réelle

La visibilité et la réputation croissante de la marque lui ont ouvert toutes sortes de portes. Depuis ses débuts modestes, Drillbrush a fini par compter des marques comme Boeing, SpaceX et l’US Air Force parmi ses clients.

Malheureusement, cette réussite a également amené avec elle une attention dont elle se serait bien passée. Lorsque Drillbrush a commencé à faire parler d’elle, des acteurs mal intentionnés s’y sont intéressés et ont essayé de tirer profit de l’ingéniosité et du travail acharné de Tony en proposant des contrefaçons de ses produits. Ces contrefaçons ont fini par réduire les marges de Drillbrush.

Toutefois, la diminution des bénéfices était le cadet des soucis de la marque. À cause de la mauvaise qualité des contrefaçons, la réputation durement gagnée de la marque a également pris un sacré coup.

« Des clients nous ont contactés pour se plaindre, car la pièce d’attache à la perceuse s’était cassée », explique le directeur des opérations Josh Baranowski. « Ces produits ne possédaient même pas notre design breveté ».

Il fallait faire quelque chose rapidement pour résoudre ce problème.
LIEU D’IMPLANTATION
États-Unis
SECTEUR
Outils électriques
LANCEMENT SUR AMAZON
2011
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Transparency

Reprendre le contrôle

La question était la suivante : comment empêcher les contrefacteurs de profiter de vos produits et de ternir votre réputation ?

Ce problème, Drillbrush a cherché à y faire face pendant des mois. Les contrefacteurs étaient rusés et impitoyables, et toutes les tentatives de réaction par Drillbrush pour les arrêter net rencontraient un succès mitigé.

« Nous avons commencé par effectuer des achats tests », raconte Armin, « Mais c’était complexe. Dans le même temps, les contrefaçons étaient là, et des clients, qui ne se doutaient de rien, les achetaient ».

À un moment donné, Drillbrush a envisagé de faire appel à une agence de gestion de marque, mais ce que cette agence proposait n’a pas résisté à un examen approfondi. « C’était très cher », se souvient Armin, « et nous ne pensions pas que la protection qu’il nous proposait était adéquate. Cela ne nous convenait pas ».

« J’aurais passé deux à trois heures par jour à faire la chasse aux contrefaçons. Maintenant, ce n’est plus un problème. Nous n’avons plus besoin de faire quoi que ce soit contre les contrefaçons ».

Faire le ménage dans les contrefaçons

À peu près à cette époque, Drillbrush a découvert le programme Transparency d’Amazon et s’y est inscrit. Tout s’est passé très vite, et à la fin de la semaine, tout était en place.

Bien que le processus d’intégration rapide et « fluide » pour reprendre les termes d’Armin était bien entendu prometteur, ce qui a le plus impressionné Drillbrush, c’est que dès que la marque a mis Transparency en place, les choses ont changé de façon spectaculaire et ce, en très peu de temps.

Plus important encore, le système est très facile à utiliser, ce qui signifie que Transparency n’est pas seulement efficace, mais qu’il est aussi durable sur le long terme, quelle que soit la taille de l’entreprise.

« Dès que nous lançons un nouveau produit », explique Armin, « nous le chargeons dans le tableau de bord Transparency, téléchargeons les codes, les imprimons en interne et appliquons les codes pour que les produits soient protégés dès le premier jour. On ne peut pas faire plus simple ».

« Transparency a sauvé notre activité »

Armin ne doit pas réfléchir à deux fois avant de répondre « oui » quand on lui demande si s’inscrire à Transparency a été une bonne décision.

Mais son principal avantage, et de loin, c’est qu’il a permis à Drillbrush de donner plus de pouvoir à ses clients, ce qui a contribué à son tour à renforcer la confiance dans la marque.

« Nous avons même mis un blurb sur notre site Web pour informer les clients qu’ils peuvent repérer les contrefaçons en vérifiant la présence d’une étiquette Transparency. Pouvoir informer les clients de cette manière et s’assurer qu’ils n’achètent que des produits authentiques nous a vraiment été bénéfique ».

Drillbrush recommande-t-il Transparency aux autres marques qui pensent s’y inscrire ?

« Nous ne saurions que trop le conseiller », affirment aussi bien Armin que Josh. « Avec Transparency, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. Le programme garantit la protection de notre marque et que nos clients reçoivent toujours des produits authentiques. Il a rendu nos vies considérablement plus simples ».

« L’avantage de Transparency, c’est qu’il est à la fois proactif et efficace. Il évite les contrefaçons de vos offres ».

Inscrivez-vous aujourd’hui à Transparency

Découvrir d’autres études de cas

ÉTUDE DE CAS

Windhorse

Transparency permet à une entreprise éthique de produits en céramique de mettre en avant son authenticité.

ÉTUDE DE CAS

LoryArreda.com

Le programme Transparency aide à protéger le savoir-faire local et la qualité à un moment où les artisans en ont bien besoin.
ÉTUDE DE CAS

Koala Babycare

Transparency contribue à protéger la réputation d’une marque et chacun de ses clients.