Une nouvelle vision de l’hygiène dentaire
TABA BRUSH contribue à illuminer le sourire des gens depuis 70 ans. Malgré son expérience en tant que fabricant de brosses à dents, il aura fallu que Nobuhiro Taba (le PDG de TABA Brush, qui a donné son nom à l’entreprise) se rende à un rendez-vous chez le vétérinaire pour réaliser qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est aussi importante pour les chiens que pour les humains.
En emmenant le caniche toy de la famille à un rendez-vous de routine chez le vétérinaire, il a eu un choc. « Il avait tellement de tartre qu’il a dû recevoir une anesthésie générale, le pauvre ! », se rappelle Nobuhiro.
Et le tartre n’était qu’un problème parmi d’autres pour ce pauvre chien. Deux de ses dents étaient tellement cariées qu’il a fallu lui arracher. Ce type de problèmes est courant chez les chiens. En fait, une récente étude indique que 90 % des chiens sont amenés à souffrir d’une maladie parodontale avant l’âge de leurs deux ans. Même si son chien s’est vite remis, l’expérience a ouvert les yeux de Nobuhiro.
« Notre société fabrique des brosses à dents », continue-t-il, « Après avoir vu ce que notre chien adoré a dû traverser, j’ai naturellement commencé à me demander si je pouvais faire quelque chose pour aider les chiens. »
Un coup de pouce du destin
Après avoir mûrement réfléchi, il a eu une idée : et s’il existait une brosse à dents permettant aux propriétaires de chiens de brosser facilement les dents de leur animal, comme ils le font eux-mêmes ?
Le propriétaire de chien japonais moyen dépense plus pour la toilette et les soins de son fidèle compagnon que pour lui-même. La santé et le bien-être de leur ami à fourrure sont clairement importants pour ces personnes. Cependant, la plupart des brosses à dents pour animaux disponibles sur le marché à ce moment-là étaient des modèles à taille unique, qui ne convenaient pas aux races plus petites, comme les caniches toy et les bouledogues français. En outre, les poils de ces brosses à dents pour animaux étaient fabriqués à partir de matériaux synthétiques, qui peuvent s’avérer trop durs pour les dents et les gencives sensibles. Le brossage était donc une expérience désagréable pour tout le monde.
En partant de ces données, Nobuhiro a eu une idée d’innovation toute simple, et pourtant révolutionnaire : des poils naturels. Il a développé plusieurs prototypes et a finalement arrêté son choix sur un modèle qu’il a appelé MIKAGENDE.
« J’ai conçu le MIKAGENDE pour qu’il soit confortable spécifiquement pour les chiens de petite taille et les chiots », explique-t-il. « Ces poils sont plus doux pour les gencives que les poils synthétiques et ils ont un léger parfum qui attire les chiens. Il est donc plus facile pour le propriétaire de persuader son chien de s’asseoir et de se faire nettoyer les dents régulièrement. »
Premier succès
En étant aussi confiant envers son produit, il était temps pour Nobuhiro de se lancer. Et Amazon a été l’endroit évident pour commencer,
en partie parce que le processus de configuration d’Amazon était simple et relativement bon marché. « Amazon était très économique et convivial, ça me paraissait donc logique de lancer mon produit sur Amazon », se souvient Nobuhiro.
Mais le facteur déterminant a été le fait qu’Amazon puisse s’occuper de la logistique. « Nous pouvions envoyer le produit à Amazon, qui allait alors gérer le stockage, les livraisons et les retours », explique Nobuhiro.
« C’était un énorme avantage, car nous pouvions proposer une expédition rapide et un service client de première classe sans avoir à louer d’entrepôt ni à embaucher davantage de personnel. »
Pour la plus grande joie de Nobuhiro, les ventes de MIKAGENDE ont immédiatement décollé, sans avoir besoin de faire beaucoup de promotions.