Transparency donne le sourire à une marque de brosses à dents pour animaux

« Toutes les marques devraient s’inscrire au programme Transparency. »

Nobuhiro Taba
PDG, TABA BRUSH

Une nouvelle vision de l’hygiène dentaire

TABA BRUSH contribue à illuminer le sourire des gens depuis 70 ans. Malgré son expérience en tant que fabricant de brosses à dents, il aura fallu que Nobuhiro Taba (le PDG de TABA Brush, qui a donné son nom à l’entreprise) se rende à un rendez-vous chez le vétérinaire pour réaliser qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est aussi importante pour les chiens que pour les humains.

En emmenant le caniche toy de la famille à un rendez-vous de routine chez le vétérinaire, il a eu un choc. « Il avait tellement de tartre qu’il a dû recevoir une anesthésie générale, le pauvre ! », se rappelle Nobuhiro.

Et le tartre n’était qu’un problème parmi d’autres pour ce pauvre chien. Deux de ses dents étaient tellement cariées qu’il a fallu lui arracher. Ce type de problèmes est courant chez les chiens. En fait, une récente étude indique que 90 % des chiens sont amenés à souffrir d’une maladie parodontale avant l’âge de leurs deux ans. Même si son chien s’est vite remis, l’expérience a ouvert les yeux de Nobuhiro.

« Notre société fabrique des brosses à dents », continue-t-il, « Après avoir vu ce que notre chien adoré a dû traverser, j’ai naturellement commencé à me demander si je pouvais faire quelque chose pour aider les chiens. »

Un coup de pouce du destin

Après avoir mûrement réfléchi, il a eu une idée : et s’il existait une brosse à dents permettant aux propriétaires de chiens de brosser facilement les dents de leur animal, comme ils le font eux-mêmes ?

Le propriétaire de chien japonais moyen dépense plus pour la toilette et les soins de son fidèle compagnon que pour lui-même. La santé et le bien-être de leur ami à fourrure sont clairement importants pour ces personnes. Cependant, la plupart des brosses à dents pour animaux disponibles sur le marché à ce moment-là étaient des modèles à taille unique, qui ne convenaient pas aux races plus petites, comme les caniches toy et les bouledogues français. En outre, les poils de ces brosses à dents pour animaux étaient fabriqués à partir de matériaux synthétiques, qui peuvent s’avérer trop durs pour les dents et les gencives sensibles. Le brossage était donc une expérience désagréable pour tout le monde.

En partant de ces données, Nobuhiro a eu une idée d’innovation toute simple, et pourtant révolutionnaire : des poils naturels. Il a développé plusieurs prototypes et a finalement arrêté son choix sur un modèle qu’il a appelé MIKAGENDE.

« J’ai conçu le MIKAGENDE pour qu’il soit confortable spécifiquement pour les chiens de petite taille et les chiots », explique-t-il. « Ces poils sont plus doux pour les gencives que les poils synthétiques et ils ont un léger parfum qui attire les chiens. Il est donc plus facile pour le propriétaire de persuader son chien de s’asseoir et de se faire nettoyer les dents régulièrement. »

Premier succès

En étant aussi confiant envers son produit, il était temps pour Nobuhiro de se lancer. Et Amazon a été l’endroit évident pour commencer,

en partie parce que le processus de configuration d’Amazon était simple et relativement bon marché. « Amazon était très économique et convivial, ça me paraissait donc logique de lancer mon produit sur Amazon », se souvient Nobuhiro.

Mais le facteur déterminant a été le fait qu’Amazon puisse s’occuper de la logistique. « Nous pouvions envoyer le produit à Amazon, qui allait alors gérer le stockage, les livraisons et les retours », explique Nobuhiro.

« C’était un énorme avantage, car nous pouvions proposer une expédition rapide et un service client de première classe sans avoir à louer d’entrepôt ni à embaucher davantage de personnel. »

Pour la plus grande joie de Nobuhiro, les ventes de MIKAGENDE ont immédiatement décollé, sans avoir besoin de faire beaucoup de promotions.
LIEU D’IMPLANTATION
Japon
SECTEUR
Animaux
LANCEMENT SUR AMAZON
2019
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Transparency

Une petite mise au point sur la protection de marque

Alors que ses ventes décollaient, Nobuhiro a commencé à s’inquiéter, car d’autres marques du secteur lui avaient parlé des risques de contrefaçons.

« Je me suis vraiment inquiété de savoir ce que les clients recevaient et de la manière dont cela pouvait affecter leur impression sur la marque. C’est un produit qu’ils mettent dans la bouche de leurs animaux et qui est censé améliorer l’hygiène buccale. »

Après avoir effectué quelques achats à des fins de test, Nobuhiro a pu constater que ses produits n’étaient pas contrefaits. Cependant, il avait toujours l’impression qu’il était important de protéger ses clients et sa marque de manière proactive face au risque de potentielles contrefaçons.

Il a commencé à chercher une solution proactive et l’a trouvée avec Transparency. Il s’agit d’un service de sérialisation de produits qui identifie les produits au niveau de l’unité. Transparency empêche ainsi les contrefaçons et les produits sensiblement différents d’arriver jusqu’aux clients, ce qui améliore à terme l’expérience client.

De plus, Transparency offre une traçabilité de bout en bout qui tire parti des codes Transparency pour suivre les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement et aide à identifier les anomalies.
La qualité des produits d’hygiène est particulièrement importante. En cas de problème avec notre produit, Transparency peut nous permettre de suivre les informations au niveau de chaque unité, ainsi que de savoir de quel lot il provient. Pour les petites entreprises comme nous, ces fonctionnalités sont vraiment utiles.
Nobuhiro TabaPDG

Une marque de confiance

Après avoir rejoint Transparency, la relation entre la marque et sa clientèle n’a jamais été aussi bonne. Les clients peuvent vérifier qu’ils possèdent des produits authentiques, où qu’ils les achètent, en scannant le code Transparency figurant sur l’emballage du produit.

Nobuhiro attribue même à Transparency la réussite de certains de ses produits.

« Le logo Transparency est une marque de confiance. Savoir qu’ils ont acheté un produit authentique offre une certaine tranquillité d’esprit aux clients. Nos produits reçoivent d’excellents commentaires et de très bonnes évaluations. Et cela a été une véritable aubaine pour l’entreprise. Nous n’avons jamais été aussi bien établis. Transparency est une mauvaise chose pour les entreprises malfaisantes, mais une bonne pour toutes les autres. »

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