Dans un marché hyper compétitif, Transparency offre un avantage

« Le plus important, c’est que nous n’avons subi aucune tentative de violation concernant les produits que nous avons inscrits à Transparency. »

Jorge Hernández Jimenez
Directeur général, OcioDual

Se démarquer dans un marché saturé

Jorge Hernández Jimenez d’OcioDual semble avoir réussi à résoudre le problème.

Au cours des 10 dernières années, sa marque, qui vend des accessoires high-tech et informatiques, a connu une belle croissance malgré un marché hautement concurrentiel.

Basé à Alicante, sur la belle Costa Blanca en Espagne, OcioDual approvisionne tout son stock par grosses quantités. Ils garantissent ainsi à leurs clients, qu’il s’agisse de clients particuliers ou professionnels, et notamment de revendeurs, des offres promotionnelles quasiment imbattables. Toutefois, c’est la qualité de leurs produits et leur service client exceptionnel qui leur a permis de se démarquer.

« Nous appliquons des normes de qualité très strictes », explique Jorge. « Nous collaborons également avec une société logistique d’envergure internationale, qui se trouve juste au pas de notre porte. Et nous faisons tout notre possible pour nous assurer que nos clients sont satisfaits à 100 %. »

Authenticité

Se démarquer dans le secteur bondé des accessoires informatiques et de la high-tech représente un véritable défi. Lorsque des personnes mal intentionnées vendent des produits contrefaits, cela peut nuire à l’image qualitative de la marque, qui lui permet de se démarquer.

Le cabinet de conseil CSC Global estime que la catégorie des produits high-tech est celle dans laquelle le nombre de contrefaçons augmente le plus rapidement, et que cela représente un marché de 169 milliards de dollars (environ 142 milliards d’euros). Il incombe aux marques de protéger leurs produits contre d’éventuelles infractions et d’aider leurs clients à vérifier que leurs achats sont authentiques et sûrs.

« Très souvent, le client ne sait pas exactement à qui il achète. Par conséquent, s’il a une mauvaise expérience, il nous en tiendra responsables et nous commencerons alors à être associés à ce mauvais produit. »

En plus de profiter du travail et des efforts d’une marque, la plupart des produits de contrefaçon contournent les rigoureux contrôles de qualité, de sécurité et de santé par lesquels passent les produits authentiques. Par conséquent, les clients achètent des produits défectueux, potentiellement dangereux et non conformes, ce qui peut mener à une détérioration de la confiance des clients, de la réputation de la marque et des ventes futures.

Officialisation avec Amazon Brand Registry

Jorge a commencé à vendre les produits d’OcioDual sur un certain nombre de sites web. Mais Amazon s’est rapidement avéré être le canal le plus prometteur, et pas uniquement à cause des performances de vente. Jorge a également été attiré par la suite d’outils de protection de la marque proposés par Amazon.

« Amazon s’assure que votre marque est protégée. Vous pouvez simplement mettre en vente vos produits, et Amazon s’occupe du reste. »

Jorge a commencé par enregistrer OcioDual en tant que marque commerciale. Cela lui a permis de s’inscrire à Amazon Brand Registry, de commencer à utiliser des outils de protection tels que Signaler une violation et de s’inscrire à d’autres programmes de développement de la marque, tels que le contenu A+ et Sponsored Products.

L’expérience de Jorge avec Amazon Brand Registry l’a incité à passer au stade supérieur et à s’inscrire à Amazon Transparency.
LIEU D’IMPLANTATION
Espagne
SECTEUR
High-Tech
LANCEMENT SUR AMAZON
2019
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Transparency
« La satisfaction client s’améliore. Les ventes sont en hausse. Nous pouvons désormais nous recentrer
en nous assurant que nos produits répondent systématiquement aux normes très strictes que nous nous sommes fixées. »
Jorge Hernández JimenezDirecteur général, OcioDual

Prise en compte des meilleures pratiques

Quand Jorge a pris connaissance du programme Transparency sur l’offre d’un autre vendeur, il a été impressionné. « Ça avait l’air d’être un outil simple et efficace », se souvient-il.

L’application de Transparency a eu un impact positif immédiat pour OcioDual.

« La satisfaction client s’améliore », déclare Jorge. « Les ventes sont en hausse. Nous pouvons désormais nous recentrer en nous assurant que nos produits répondent systématiquement aux normes très strictes que nous nous sommes fixés. Et c’est ce que nous voulons, car notre mission est d’offrir à nos clients une qualité exceptionnelle. »

Mais ce qui a scellé l’offre, c’est le fait que Transparency est un outil proactif et préventif, et non un outil que vous pouvez utiliser uniquement lorsqu’un produit de contrefaçon est détecté.

« Avant, nous devions contacter le vendeur nous-mêmes. S’il s’agissait de personnes mal intentionnées, nous devions payer des frais juridiques. Ce n’est plus le cas avec Transparency. Nous n’avons plus à nous préoccuper des contrefaçons. »

Le programme Transparency a permis d’augmenter les recettes de 30 %. Et surtout, nous n’avons subi aucune tentative de violation pour les produits que nous avons inscrits.

Transparency libère d’un poids

Selon les estimations de marché, d’ici 2025, le marché des accessoires informatiques devrait atteindre 284 milliards de dollars (environ 239 milliards d’euros), tandis que celui des produits high-tech devrait dépasser 1 trillion de dollars (environ 842 milliards d’euros).

Dans la mesure où Transparency a contribué à renforcer sa réputation et sa marque, OcioDual est un candidat idéal pour profiter au maximum de cette opportunité.

« Les choses ont bien fonctionné pour nous », explique Jorge. « Nous avons connu une belle croissance par rapport à la période où nous n’utilisions pas Transparency, alors que d’autres entreprises ont vu leurs ventes diminuer. Le programme Transparency a permis d’augmenter les recettes de 30 %. Et surtout, nous n’avons subi aucune tentative de violation pour les produits que nous avons inscrits.

Au vu de ces chiffres, Jorge est persuadé que s’inscrire au programme Transparency est la bonne chose à faire.

« Avec Transparency, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de votre produit, sans avoir à vous préoccuper de choses qui n’en valent pas la peine, par exemple d’autres vendeurs qui proposent des produits de qualité inférieure et salissent votre nom. Cela vous offre une totale tranquillité d’esprit. »

Inscrivez-vous aujourd’hui au programme Transparency

Découvrir d’autres études de cas

ÉTUDE DE CAS

Windhorse

Transparency permet à une entreprise éthique de produits en céramique de mettre en avant son authenticité.

ÉTUDE DE CAS

LoryArreda.com

Le programme Transparency aide à protéger le savoir-faire local et la qualité à une période où les artisans en ont bien besoin.
ÉTUDE DE CAS

Koala Babycare

Transparency contribue à protéger la réputation d’une marque et chacun de ses clients.