Créer des bases solides pour une entreprise de meubles en bois artisanaux

« L’Accélérateur de propriété intellectuelle et Brand Registry sont simplement nos meilleurs alliés. On se sent pleinement en sécurité. »

Aayush Kothari
PDG et fondateur de Woodsala

Un soutien solide

Dès son plus jeune âge, Aayush Kothari a développé un certain goût pour les meubles de qualité. En grandissant, il a passé beaucoup de temps dans l’entreprise familiale de meubles à Jodhpur (Inde). Il a alors pu constater par lui-même l’expertise et l’attention du détail apportées à chaque pièce. Son entreprise familiale utilisait essentiellement du bois de récupération, et leur clientèle était essentiellement composée d’étrangers de passage ou qui vivaient en Inde.

Fort de son expérience, il se sentait démoralisé face à la mauvaise qualité des contreplaqués utilisés dans la fabrication des meubles mis sur le marché indien.

« Beaucoup de personnes en Inde ont oublié le ressenti qu’offre un meuble en bois massif : un meuble lourd, lisse et complexe », explique-t-il. « Et surtout, même s’ils sont bon marché, les meubles de mauvaise qualité ne sont pas conçus pour durer. Vous devez les remplacer tous les trois ans. » Il savait qu’il était capable de faire mieux.

Convaincu que les clients indiens apprécieraient la qualité à sa juste valeur, Aayush Kothari a décidé de créer une gamme de meubles traditionnels en bois massif. D’après lui, si les consommateurs avaient la possibilité d’acheter un meuble durable et abordable, ils opteraient pour le savoir-faire de Woodsala plutôt que pour d’autres produits fabriqués en masse.

Un départ épineux

Dès le début, Aayush Kothari avait une vision très claire pour sa marque, qu’il a nommée Woodsala, littéralement « l’école du bois ». « Ce qui nous rend uniques, c’est que nous tenons nos promesses », explique-t-il. « Quand on parle de bois massif, ce ne sont pas des paroles en l’air. »

Malheureusement, malgré le travail acharné et la détermination d’Aayush Kothari, la première année de Woodsala a été difficile, et le mot est faible. « J’ai investi beaucoup d’argent dans l’entreprise, mais nous n’avons généré quasiment aucun revenu. Cette période s’est avérée difficile et j’ai commencé à douter de moi. »

Les choses ont changé lorsqu’il a mis ses produits en vente sur Amazon.in.

« Sur Amazon, la qualité fait vendre, car les clients ont accès à de nombreuses informations grâce aux retours et commentaires des autres clients », explique-t-il.

Aayush Kothari a également adopté la philosophie d’Amazon qui place le client au centre de son attention. Selon lui, cela a joué un rôle essentiel dans le développement de sa marque. « Amazon fait des clients sa priorité », ajoute-t-il. « Nous avons adopté cette approche et cela nous a aidés à nous faire un nom.

« Sans le savoir, c’était la protection dont nous avions besoin. »

Évidemment, Aayush Kothari s’attendait à ce que d’autres marques soient témoins de son succès et copient certains de ses produits. En revanche, il ne pensait pas que des personnes malintentionnées vendraient des copies de mauvaise qualité en utilisant le nom de Woodsala.

« Il n’est pas facile d’atteindre un tel niveau de qualité, alors voir d’autres personnes essayer de profiter du travail acharné que vous avez fourni est profondément blessant. »

Déterminé à protéger la réputation durement acquise de Woodsala, Aayush Kothari a engagé une entreprise pour l’aider à déposer sa marque commerciale.

« Nous avons dépensé beaucoup d’argent sans apercevoir de résultats », déclare-t-il.

Puis, en naviguant sur Amazon Seller Central, Aayush Kothari a découvert l’Accélérateur de propriété intellectuelle, un programme Amazon conçu pour faciliter le dépôt de marque des petites et moyennes entreprises, à un prix abordable. L’Accélérateur de propriété intellectuelle a permis à Aayush Kothari d’accéder à une liste de cabinets d’avocats indiens spécialisés dans la propriété intellectuelle, et ce à des tarifs compétitifs. Une fois qu’il a contacté le cabinet d’avocats choisi, les choses ont rapidement évolué.

« Au cours d’une réunion, ils nous ont expliqué en détail les erreurs que nous avions commises et les exigences nécessaires en matière de dépôt de marque commerciale. Après avoir travaillé avec le cabinet d’avocats approuvé par l’Accélérateur de propriété intellectuelle, nous avons obtenu très rapidement notre marque déposée. »

Selon Aayush Kothari, le fait de posséder une marque déposée a complètement changé la donne.

Woodsala a retiré un autre avantage non négligeable grâce à l’Accélérateur de propriété intellectuelle : un accès rapide à Brand Registry.
LIEU D’IMPLANTATION
Inde
SECTEUR
Meubles
LANCEMENT SUR AMAZON
2016
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Accélérateur de propriété intellectuelle
L’Accélérateur de propriété intellectuelle nous a apporté la protection dont nous avions besoin sans le savoir. Je peux dormir sur mes deux oreilles, désormais. Quel plaisir de pouvoir développer mon entreprise sans devoir m’inquiéter que quelqu’un d’autre en profite. De plus, le processus était très simple !
Aayush KothariPDG et fondateur de Woodsala

Accès rapide à tous les avantages de Brand Registry

En déposant sa marque commerciale à l’aide de l’Accélérateur de propriété intellectuelle, Woodsala est devenu éligible à l’inscription à Brand Registry, un programme qui aide les marques à protéger leur propriété intellectuelle, à gérer leurs offres et à potentiellement développer leur activité sur Amazon.in.

Après avoir soumis tous les documents requis pour inscrire sa marque à Brand Registry, Aayush Kothari affirme qu’il se sentait d’ailleurs plus en sécurité de vendre sur Amazon. « Pour terminer l’inscription à Brand Registry, j’ai dû fournir des documents et des preuves que seul un propriétaire de marque authentique posséderait. Un tel niveau de protection me rassure beaucoup. »

Sa marque commerciale étant en attente d’enregistrement, mais inscrite à Brand Registry, Aayush Kothari a pu accéder à l’outil Signaler une violation, ce qui lui a permis d’identifier et de signaler certaines contrefaçons et offres en infraction. Il l’a utilisé à plusieurs reprises et les résultats l’ont impressionné. « Nous avons découvert des contrefaçons de nos produits et les avons soumises pour examen, puis elles ont été retirées. »

Tout un nouveau monde d’avantages

L’inscription à Brand Registry a non seulement simplifié la protection potentielle de la marque Woodsala, mais elle a également changé la donne en aidant Aayush Kothari à développer sa marque.

Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l’égard des programmes de création de marque qui l’ont aidé à mieux interagir avec les clients : les Stores, qui vous permettent de créer un espace immersif sur le site de vente Amazon, et le contenu A+, qui aide votre marque à se démarquer visuellement de la concurrence.

« Tout d’abord, vous pouvez créer votre propre boutique », dit-il. « Cela peut aider les clients à trouver vos produits. Si un client clique sur le lien du Store Woodsala, il peut consulter toute notre gamme de produits. De plus, vous pouvez tisser un meilleur lien avec la clientèle en utilisant du contenu A+. »

« Ensuite, nous obtenons des informations et des données extrêmement précieuses au niveau du site de vente », ajoute-t-il. « Grâce à elles, nous avons connaissance des tendances, et surtout, nous pouvons analyser notre croissance.

Les commentaires client nous ont également aidés à nous rendre compte de nombreuses choses. Ces informations nous ont même aidés à modifier nos produits afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. » Aayush Kothari dit qu’il ne peut que souligner le rôle que ces informations ont joué dans la transformation de sa marque.

Un avenir prometteur

Aayush Kothari développe son activité sur Amazon.in. « Au départ, nous ne proposions que de 40 produits sur Amazon.in », explique-t-il. « Grâce à la confiance que nous accordons à la protection de marque offerte par Brand Registry, nous avons étendu notre gamme à 400 produits et comptons atteindre 1 000 produits pour Diwali. »

« Nous n’aurions jamais osé voir si grand sans l’Accélérateur de propriété intellectuelle et Brand Registry », ajoute-t-il.

« Que vous vendiez sur Amazon ou non, vous devez utiliser l’Accélérateur de propriété intellectuelle. Si vous comptez vendre sur Amazon de façon sérieuse, vous devez vous inscrire à Brand Registry. Amazon vise les meilleurs critères de qualité. »

Commencez à utiliser l’Accélérateur de propriété intellectuelle dès aujourd’hui