Registre des marques auprès d'Amazon : rapport d'avancement

Rapport d'avancement

Engagement envers la protection du client et de la marque

Amazon s'efforce de devenir l'entreprise la plus centrée sur ses clients au monde, où ils peuvent trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. En tant qu'entreprise axée sur le client, nous nous efforçons de gagner et conserver la confiance des clients, et nous interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Pour préserver cette confiance, nous investissons des ressources considérables dans l'innovation et l'amélioration des méthodes que nous utilisons pour détecter les produits contrefaits et les empêcher d'arriver jusqu'à nos clients. Selon l'enquête Harris Poll, au cours des trois dernières années, les clients ont nommé Amazon comme étant l'entreprise la plus digne de confiance. Nous sommes fiers de partager certaines de nos dernières innovations, points de données et collaborations pour mettre en avant les mesures que nous avons prises pour protéger les droits de propriété intellectuelle et renforcer la confiance des clients au sein de nos boutiques.

Dernières innovations

• Nous avons lancé le Registre des marques, un service qui fournit aux propriétaires des droits des outils avancés pour protéger leurs marques. Ces outils comprennent de puissantes fonctionnalités de recherche basée sur des images ou du texte et des protections automatisées qui utilisent l'apprentissage automatique pour prédire et prévenir les défaillances futures. Les marques bénéficient également d'une plus grande influence sur les pages détaillées de leurs produits, pour qu'elles puissent garantir l'exactitude des informations produit et que les clients puissent prendre des décisions éclairées et en toute confiance lors de leurs achats sur Amazon.

• Aux États-Unis, nous avons officiellement lancé Transparency, un service de suivi des articles qui aide les marques à identifier de manière proactive les contrefaçons et à les empêcher d'arriver jusqu'aux clients. Transparency permet aux marques d'attribuer un code alphanumérique unique et sécurisé à chaque unité de produit fabriqué par une marque. Ces informations sont ensuite utilisées pour authentifier les produits. Amazon recherche et scanne ces codes dans ses centres de distribution pour garantir que seuls des produits authentiques sont expédiés aux clients. En outre, les clients peuvent utiliser les applications Amazon ou Transparency sur leur téléphone portable pour authentifier leurs produits, quel que soit l'endroit où ils achètent. Ce service transformationnel permet aux propriétaires de droits de propriété intellectuelle de protéger leurs clients et de lutter contre la contrefaçon.

Points de données

• Plus de 130 000 marques du monde entier sont enregistrées dans le Registre des marques.

• Grâce aux systèmes proactifs et préventifs que nous avons mis en place, 99 % des pages consultées par nos clients sur Amazon n'ont reçu aucun avis d'infraction potentielle.

• Nous avons créé une équipe internationale d'enquêteurs disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux avis d'infraction potentielle et prendre les mesures nécessaires. Nous traitons ces avis sans tarder, et Amazon mène l'enquête et prend des mesures sur plus de 95 % des avis d'infraction potentielle soumis par les marques inscrites au Registre des marques dans un délai de 24 heures.

• Plus de 2 000 marques (dont des entreprises figurant au classement Fortune 500, mais également des nouvelles startups) se sont inscrites à Transparency.

Collaborations

• Nous continuons de travailler avec des agences gouvernementales et des organismes d'application de la loi à travers le monde pour tenir les criminels responsables de leurs actes, et nous avons travaillé avec des marques pour poursuivre directement les contrevenants.

• Nous collaborons régulièrement avec de nombreuses associations d'entreprises, dont l'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), l'Union des Fabricants (UNIFAB), la Motion Picture Association (MPA), l'Automotive Anti-Counterfeiting Council (A2C2) et l'International Anti-Counterfeiting Coalition (IACC).

• Nous avons récemment signé un Mémorandum d'entente avec l'International AntiCounterfeiting Coalition (IACC), une association d'entreprises dont le but est de créer des liens entre les secteurs d'activités pour protéger les droits de propriété intellectuelle. Ensemble, nous continuons à travailler avec les marques membres pour évaluer les infractions potentielles et encourager l'application de la loi contre les contrevenants. Grâce à notre collaboration, nous avons mis en place un programme qui permet d’identifier les possibilités d'amélioration et de sensibiliser les marques à nos processus de notification et de retrait.

• Nous adoptons une vision globale pour traiter ces questions. Par exemple, en Europe, nous nous sommes joints à de nombreuses marques internationales grand public dans la signature d'un Mémorandum d'entente pour partager des informations qui nous aideront à protéger conjointement nos clients contre la contrefaçon. Selon la Commission européenne, 95,5% des inscriptions retirées par les signataires de la place de marché collective l'ont été grâce à des mesures proactives; Amazon est entré significativement plus élevé que l'agrégat.
« Amazon simplifie nos processus de protection de la marque. Tout ce dont nous avons besoin pour surveiller notre marque est réuni au même endroit. Pour nous, il s'agit d'une page unique vous permettant de protéger votre marque sur Amazon. »
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