Rapport sur la protection des marques

Amazon s’efforce de devenir l’entreprise la plus centrée sur ses clients au monde, grâce à laquelle ils peuvent trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. Aujourd’hui, nous et nos millions de partenaires de vente, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises, servons des centaines de millions de clients dans le monde entier.

Nous sommes fiers d’aider ces petites entreprises à prospérer et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois au sein de leurs communautés locales. Nous nous efforçons de gagner et de conserver la confiance des clients, et interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Nous innovons constamment pour détecter et empêcher les produits contrefaits d’atteindre nos clients.

Lisez notre rapport complet pour en savoir plus sur nos dernières innovations.

Nos dernières innovations

Des contrôles rigoureux en amont

Nos équipes s’appuient sur les dernières avancées en matière de vision artificielle, de risque et de grands modèles de langage pour élaborer des solutions automatisées qui identifient et suppriment en amont les mises en vente en infraction de notre boutique. En 2023, grâce à l’utilisation de technologies de pointe telles que la vision par ordinateur et les grands modèles de langage, nos équipes ont considérablement amélioré notre capacité à détecter avec précision les infractions visuelles complexes de la propriété intellectuelle, telles que les logos, les formes et les motifs. Il s’agit notamment d’infractions où des logos sont délibérément manipulés pour tenter d’échapper à nos systèmes de détection. Ces avancées permettent à Amazon de garder une longueur d’avance sur les tactiques nouvelles et émergentes des acteurs malintentionnés tout en renforçant nos protections, qui effectuent systématiquement des analyses automatisées sur des dizaines de millions d’images de produits chaque semaine.

Des outils de protection des marques efficaces

Suite aux commentaires reçus de la part des marques, Amazon a remanié la page d’accueil de Brand Registry, simplifiant l’accès à nos fonctionnalités les plus utilisées, telles que Signaler une violation et Tableau de bord des impacts, tout en donnant aux marques la possibilité de personnaliser leur page d’accueil en fonction de leurs besoins. Les marques peuvent désormais trouver des informations sur l’exactitude des signalements, le statut des inscriptions et des pages d’aide pertinentes directement sur la page d’accueil.

S’assurer que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes

En partenariat avec les marques et les forces de l’ordre, nous avons été en mesure de tenir davantage d’acteurs malintentionnés pour responsables par le biais de poursuites civiles et de procédures pénales devant les autorités compétentes, afin de les empêcher d’abuser à l’avenir de nos boutiques et de celles d’autres détaillants du secteur. Bien que nous ayons réalisé des progrès considérables, nous restons déterminés à innover sans relâche et ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas éliminé toutes les formes de contrefaçon.

L’impact mondial de la protection des marques

Brand Registry a été lancé en 2017 et s’est développé à l’échelle mondiale aux États-Unis, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Égypte, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Arabie saoudite, à Singapour, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni. Nous innovons et nous étendons à de nouveaux marchés en permanence, afin de mieux servir nos marques. En 2023, nous avons franchi un certain nombre d’étapes grâce à l’investissement de plus de 1,2 milliard de dollars et aux plus de 15 000 employés qui se sont consacrés à la protection des clients, des marques, des partenaires de vente et de notre boutique contre les contrefaçons, les fraudes et d’autres formes d’abus.
Plus de

30%

e diminution du nombre total de signalements d’infraction valides soumis par les marques depuis 2020, alors que le nombre de produits disponibles à la vente dans la boutique Amazon continue d’augmenter.
Plus de

1,6 milliard

d’unités de produits inscrits au programme Transparency ont été authentifiées par la vérification des codes, qu’elles soient vendues dans la boutique Amazon ou ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail.
Plus de

700 000

tentatives de création de comptes vendeur par des acteurs malintentionnés arrêtées par Amazon en 2023, les bloquant avant que ces derniers n’aient pu mettre en vente un seul produit dans notre boutique.
Plus de

99%

des mises en vente susceptibles d’être en infraction bloquées par les contrôles en amont d’Amazon avant même qu’une marque n’ait à les trouver et à les signaler.
Plus de

7 millions

de produits contrefaits dans le monde ont été identifiés, saisis et détruits de manière appropriée par Amazon en 2023, évitant ainsi qu’ils ne nuisent aux clients ou ne soient revendus ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement.
Plus de

21 000

acteurs malintentionnés poursuivis par le service Amazon’s Counterfeit Crimes Unit par le biais de litiges et de plaintes auprès des forces de l’ordre.

Démanteler les réseaux de contrefaçon dans le monde entier

En plus d’entraver les activités de contrefacteurs par le biais de poursuites civiles, le service Amazon’s Counterfeit Crimes Unit collabore avec les forces de l’ordre dans le cadre d’actions conjointes et de saisies dans le monde entier, notamment en prenant des mesures contre les contrevenants, les fournisseurs, les prestataires de services logistiques, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les fournisseurs de fausses factures et bien plus encore. En 2023, Amazon :
  • a renforcé sa collaboration transfrontalière en matière de lutte contre la contrefaçon avec les marques et les autorités policières chinoises en 2023. Cette initiative a donné lieu à plus de 50 perquisitions réussies impliquant plus de 100 acteurs malintentionnés identifiés et placés en détention pour être interrogés, dont beaucoup sont des fabricants, des fournisseurs ou des distributeurs en amont de produits contrefaits. Cette collaboration a abouti à de nombreuses condamnations pénales, y compris des amendes et des peines de prison.
  • a collaboré avec l’unité de lutte contre les infractions à la propriété intellectuelle de la police londonienne et Philips, le fabricant des brosses à dents Philips Sonicare, pour identifier et démanteler les réseaux au Royaume-Uni qui tentent de fabriquer et de vendre des têtes de brosses à dents électriques contrefaites.
  • a travaillé avec BMW pour identifier et cibler les contrefacteurs. Grâce à cette collaboration et à l’exploitation de notre technologie de machine learning, Amazon et BMW ont intenté une action civile conjointe en octobre 2023 pour protéger les clients et tenir les contrefacteurs pour responsables.
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