Rapport sur la protection des marques

Amazon s’efforce de devenir l’entreprise la plus centrée sur ses clients au monde, où ils peuvent trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. Aujourd’hui, nous et nos millions de partenaires de vente, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises, servons des centaines de millions de clients dans le monde entier.

Nous sommes fiers d’aider ces petites entreprises à prospérer et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois au sein de leurs communautés locales. Nous nous efforçons de gagner et de conserver la confiance des clients, et interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Nous innovons constamment pour détecter et empêcher les produits contrefaits d’atteindre nos clients.

Lisez notre rapport complet pour en savoir plus sur nos dernières innovations.

Nos dernières innovations

Amélioration de la robustesse
des contrôles proactifs

Nous avons fait en sorte qu’il soit encore plus difficile pour une personne malveillante d’enregistrer un compte de vente. Notre programme de vérification en personne est un élément clé de notre processus de vérification des comptes qui a rendu cela possible. En effet, les vendeurs potentiels doivent s’entretenir en tête-à-tête avec l’un des membres de notre équipe afin de vérifier leur identité et leurs documents. Ce processus est également renforcé par la vérification de l’emplacement physique du vendeur et des instruments de paiement.

Nous nous appuyons également sur des modèles de machine learning qui utilisent des centaines de points de données sur le compte potentiel pour détecter les risques, y compris les relations avec des personnes mal intentionnées précédemment mises en application.

Développer des outils puissants pour les marques

Amazon Patent Evaluation Express (APEX) a été officiellement lancé en tant que fonctionnalité de l’outil Signaler une violation de Brand Registry, permettant aux marques de demander des évaluations pour des litiges de brevets d’utilité par le biais de l’outil et de suivre le processus de décision. En raison de la complexité technique de nombreux brevets d’utilité, il peut s’avérer compliqué de déterminer si un produit est en infraction sur la seule base d’indices visuels et la prise de décision peut nécessiter une expertise à la fois en technologie et en droit des brevets. C’est pourquoi le processus APEX fait appel à un évaluateur expert tiers neutre pour déterminer si un produit est en infraction. Ces avocats ne sont pas associés à Amazon, et Amazon n’est pas impliqué dans la détermination de l’infraction.

Faire en sorte que les fabricants de contrefaçons répondent de leurs actes

Amazon a lancé un plan de partenariat entre les secteurs public et privé pour mettre un terme aux contrefaçons, dans lequel nous partageons trois opportunités principales pour une collaboration accrue, notamment :

• l’échange d’informations sur les activités de contrefaçon pour contribuer à arrêter les contrefaçons à la frontière ;
• le partage d’informations sur les fabricants de contrefaçons bloqués pour contribuer à en arrêter d’autres plus rapidement ;
• l’augmentation des ressources pour l’application de la loi afin de poursuivre les fabricants de contrefaçons.

Ce plan a suscité un dialogue entre Amazon et les décideurs sur la coopération entre le secteur et le gouvernement, le partage d’informations sur les réseaux criminels de contrefaçon et les tentatives d’importation de produits contrefaits.

L’impact mondial de la protection des marques

Brand Registry a été lancé en 2017 et s’est développé à l’échelle mondiale aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en Égypte, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Arabie saoudite, à Singapour, en Espagne, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni. Nous innovons et nous étendons à de nouveaux marchés en permanence, afin de mieux servir nos marques. En 2021, nous avons franchi un certain nombre d’étapes grâce notamment aux plus de 900 millions de dollars investis et aux plus de 12 000 employés d’Amazon qui contribuent à protéger nos boutiques à travers le monde.
PLUS DE

700 000

marques actives inscrites à Brand Registry à travers le monde.
PLUS DE

4 milliards

de mauvaises offres bloquées avant qu’elles ne soient mises en vente dans nos boutiques. Celles-ci étaient soupçonnées d’être frauduleuses ou contrefaites, de constituer une violation, de présenter un risque d’autres formes d’abus ou d’autres problèmes importants de qualité des produits.
PLUS DE

8 milliards

de mises à jour des offres examinées chaque jour à la recherche d’activités suspectes. Nous retirons les offres abusives avant qu’elles ne soient mises en ligne.
PLUS DE

2,5 millions

de tentatives de création de nouveaux comptes de vente par des personnes malveillantes ont été empêchées en 2021, avant que celles-ci ne publient le moindre article.
PLUS DE

99 %

de réduction des infractions présumées signalées en moyenne par les marques inscrites depuis le lancement de Brand Registry.
PLUS DE

3 millions

de produits contrefaits identifiés, saisis et correctement mis au rebut en 2021, pour éviter qu’ils ne nuisent aux clients ou ne soient revendus ailleurs.

Des partenariats intersectoriels
pour mettre fin aux contrefaçons

Amazon collabore directement avec les marques et en partenariat avec les principales associations du secteur pour obtenir des retours d’informations
qui nous permettent d’améliorer constamment nos programmes, de partager nos meilleures pratiques pour aider les autres à mieux
réussir, identifier les tendances, tester de nouvelles capacités et, au final, mieux protéger les clients et les marques.
En 2021, nous avons des protocoles d’entente avec :
  • la Confédération des industries indiennes (CII) ;
  • Confindustria Moda ;
  • la Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes (FICCI) ;
  • l’Association allemande de lutte contre la contrefaçon (APM) ;
  • la Coalition pour les fournitures d’imagerie (ISC) ;
  • l’Association indienne pour la beauté et l’hygiène ;
  • la Coalition internationale de lutte contre la contrefaçon (IACC) ;
  • l’Association italienne de lutte contre la contrefaçon (INDICAM) ;
  • le Centre de lutte contre la contrefaçon et de protection des produits de l’Université de l’État du Michigan (A-CAPP).
  • Amazon est signataire du protocole d’entente européen sur la vente de produits contrefaits entre les titulaires de droits et les sites de vente en ligne, dirigé par la Commission européenne (DG GROW).
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