FAQ sur Brand Registry

Comment pouvons-nous vous aider ?

Avant l’inscription

Quelles informations sont requises pour inscrire une marque à Amazon Brand Registry ?
Pour en savoir plus sur les conditions requises pour l’inscription à Amazon Brand Registry et obtenir une liste des exigences spécifiques aux marques commerciales de chaque pays, consultez notre page relative à l’éligibilité.
Je souhaite m’inscrire à Brand Registry, mais je ne possède pas de marque commerciale. Comment puis-je commencer ?
Amazon IP Accelerator peut vous mettre en relation avec des cabinets d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle qui fournissent des services de dépôt de marque commerciale de haute qualité à des tarifs compétitifs.

Les marques inscrites à IP Accelerator bénéficient également plus rapidement des avantages de Brand Registry, et ce même si votre demande d'enregistrement de marque commerciale est en attente.
Amazon Brand Registry accorde-t-il une exemption de GTIN/UPC/EAN/ISBN pour mes produits ?
Brand Registry n’accorde pas d’exemption de GTIN. Les vendeurs peuvent demander une exemption de GTIN via Seller Central. Si votre produit est déjà mis en vente sur Amazon, vous pouvez placer votre offre sur la page détaillée du produit sans indiquer de GTIN. Si votre produit ne figure pas encore sur Amazon, vous devez demander une exemption de GTIN. Pour savoir comment mettre en vente votre produit, consultez la page dédiée aux Pages détaillées du produit et offres. Notez que vous devrez vous connecter à Seller Central pour accéder à ce lien.

Messages d’erreur relatifs à l’inscription à Brand Registry

J’essaie de m’inscrire auprès de Amazon Brand Registry. Je reçois un message d’erreur. Quelle en est la raison ?
Il est possible qu’un message d’erreur s’affiche lorsque vous essayez de vous inscrire à Brand Registry, et ce, pour diverses raisons. Vous trouverez ci-dessous les messages d’erreur les plus courants et leur signification.
Message d’erreur
Explication et étapes suivantes
En raison de l’état actuel de votre compte, vous n’êtes pas éligible pour inscrire une nouvelle marque à Amazon Brand Registry pour le moment
Si vous recevez ce message d’erreur, connectez-vous à Seller Central pour consulter vos performances en accédant à la page Performances, puis sélectionnez Notifications sur la performance et suivez les instructions décrites dans l’e-mail de notification.

Vous pouvez également vous connecter à Brand Registry, accéder à Gérer dans le menu de navigation, sélectionner Demandes d’enregistrement de marque dans le menu déroulant, puis cliquer sur Non éligible en regard de la demande d’enregistrement de marque qui a été rejetée.
Vous avez indiqué être un nouveau client, mais un compte existe déjà avec l’adresse e-mail que vous essayez d’utiliser.
Ce message d’erreur indique qu’un compte existant est associé à l’adresse e-mail que vous tentez d’utiliser pour créer un compte Brand Registry. Lors de la création de votre compte Brand Registry, vous devez utiliser vos identifiants de compte Seller Central ou Vendor Central pour vous assurer que ces comptes ont accès à l’ensemble exclusif d’outils avantageux pour les marques mis à la disposition des propriétaires de la marque.
Si vous envisagez de créer un compte Seller Central ou Vendor Central à l’aide des informations d’identification que vous avez utilisées pour vous inscrire à Brand Registry, créez ce compte en priorité. Inscrivez-vous ensuite à Brand Registry à l’aide des mêmes informations d’identification pour que nous puissions lier les comptes. Si vous n’envisagez pas de créer ce type de comptes, poursuivez le processus d’inscription à Brand Registry.
Cette erreur indique la présence de l’un de ces éléments :
  • Vous avez créé un compte vendeur ou fournisseur, mais vous n’êtes actuellement pas connecté à ce compte. Vous devez être connecté à votre compte vendeur ou fournisseur, puis vous connecter à Brand Registry à l’aide des mêmes informations d’identification.
  • Vous n’avez pas créé ou ne souhaitez pas créer de compte vendeur ou fournisseur pour le moment. Dans ce cas, relancez le processus d’inscription à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer un compte Brand Registry. Si vous décidez ultérieurement de créer un compte vendeur ou fournisseur, contactez-nous pour associer le compte en tant qu’utilisateur à votre compte Brand Registry.
  • Veuillez noter que l’utilisation de vos identifiants de compte Seller Central ou Vendor Central lors de la création de votre compte Brand Registry auprès d’Amazon vous permet d’accéder à l’ensemble exclusif d’outils avantageux pour votre marque proposés aux partenaires de vente inscrits à Amazon Brand Registry.
Lorsque j’ai essayé d’ajouter des utilisateurs supplémentaires à mes marques via Autorisations utilisateur, les nouveaux utilisateurs ont reçu un message indiquant que la demande ne pouvait pas être traitée, car ils ont été impliqués dans des cas de conduite abusive.
  • L’utilisateur doit consulter ses performances en se connectant à Seller Central, puis en accédant à Performances et sélectionner Notifications sur la performance et collaborer avec le support aux partenaires de vente pour résoudre les problèmes liés au compte. Si son compte vendeur est actuellement désactivé, il peut contester la mesure prise en cliquant sur le bouton Réactiver votre compte dans État du compte. Ce point doit être vérifié pour tous les comptes de toutes les boutiques.
  • Si l’utilisateur ne dispose pas d’un compte vendeur ou si le compte vendeur du nouvel utilisateur est actif, en tant que propriétaire de la marque, vous pouvez contester cette décision en remplissant le formulaire fourni dans le message de rejet initial.
Le format du numéro de marque commerciale que vous avez saisi est incorrect.
Si vous avez reçu ce message d’erreur sur la page d’inscription de la marque, assurez-vous de saisir correctement le numéro de dépôt de la marque commerciale avant de réessayer. Vous pouvez consulter les instructions d’inscription propres à chaque pays pour votre demande d’enregistrement à Brand Registry ici.
Le numéro de marque commerciale que vous avez saisi est introuvable pour le bureau des marques que vous avez sélectionné.
Si vous avez reçu ce message d’erreur sur la page d’inscription de la marque, vérifiez que le bon numéro de dépôt de la marque a été saisi et sélectionnez le bureau des marques adéquat avant de réessayer. Si votre demande de marque commerciale a été approuvée récemment, la prise en compte des modifications sur ce site peut prendre jusqu’à 4 jours. Si votre marque commerciale a été récemment approuvée par les bureaux des marques du gouvernement en Inde et au Benelux, prévoyez un délai maximum de 3 semaines pour la prise en compte des modifications sur ce site.

Pour plus d’informations, consultez la section Erreurs relatives à la marque commerciale dans Brand Registry.
Un problème est survenu lors de la création de la demande d’enregistrement de votre marque.
Ce message d’erreur s’affiche lorsqu’un problème inattendu survient pendant la création de la demande d’enregistrement. Actualisez la page, videz le cache et supprimez les cookies, puis réessayez dans 15 minutes.
Une erreur est survenue, réessayez dans quelques minutes.
Notre système a rencontré une erreur. Si le problème persiste pendant plus de 24 heures, contactez-nous.

Demande d’enregistrement à Brand Registry

Comment puis-je vérifier le statut de ma demande ?
Pour connaître le statut d’une demande, connectez-vous à votre compte Amazon Brand Registry et consultez votre Journal de cas.

Pour rechercher et gérer vos demandes d’enregistrement à Brand Registry existantes, cliquez sur Gérer dans la barre de navigation et sélectionnez Demandes de marque. Si vous avez créé plusieurs demandes, vous pouvez affiner les résultats en saisissant le numéro de la marque commerciale ou le nom de la marque dans la barre de recherche. Vous pouvez également développer les menus déroulants État et Bureau des marques commerciales pour appliquer des filtres supplémentaires. Pour en savoir plus sur le processus d’enregistrement à Brand Registry, connectez-vous à votre compte Brand Registry et consultez la section d’aide et la FAQ sur la demande d’enregistrement à Brand Registry.
Comment continuer à modifier une demande en attente de soumission ?
Après vous être connecté à Brand Registry, accédez à la page des demandes d’enregistrement des marques et recherchez la demande que vous souhaitez continuer à modifier dans le tableau. Cliquez sur Reprendre dans la colonne Actions pour continuer à modifier une demande en attente de soumission.
Puis-je modifier une demande en attente de révision ?
Non. Vous pouvez cependant soumettre des informations supplémentaires à votre demande, telles que des certificats de marque et des documents de vérification d’identité. Pour ajouter ces informations, connectez-vous à Brand Registry, cliquez sur le numéro de cas de la demande sur la page Demande d’enregistrement de marque, sélectionnez Répondre et chargez les documents.
Comment puis-je soumettre un code de vérification ?
Pour soumettre un code de vérification, connectez-vous à votre compte Amazon Brand Registry et consultez votre Journal de cas. Sélectionnez le cas associé à votre demande d’inscription à Brand Registry et répondez au cas en indiquant le code de vérification.
Puis-je modifier une demande qui a été rejetée et la soumettre à nouveau ?
Non. Cependant, une fois que vous avez identifié les informations de la marque commerciale qui doivent être mises à jour et que vous êtes prêt à effectuer une nouvelle demande, vous pouvez copier les informations saisies dans la demande d’origine dans une nouvelle demande. Pour ce faire, connectez-vous à Brand Registry, cliquez sur Gérer dans le menu de navigation, sélectionnez Demandes de marque et recherchez la demande d’origine dans le tableau. Ensuite, cliquez sur Copier.

Une nouvelle demande s’affiche alors, et les informations relatives à la marque commerciale qui figurent dans la demande initiale sont automatiquement ajoutées. Corrigez les informations nécessaires concernant la marque commerciale et soumettez la nouvelle demande.

Après l’inscription

Gérer les marques commerciales

Comment puis-je inscrire une autre marque ?
Après avoir créé votre compte Amazon Brand Registry et inscrit votre première marque, vous pouvez inscrire une autre marque à tout moment en cliquant sur Inscrire une nouvelle marque depuis la page d’accueil de votre compte.
Comment ajouter une nouvelle marque commerciale pour une marque inscrite ?
Pour améliorer l’efficacité de nos protections automatisées, nous vous encourageons à ajouter toutes les marques commerciales actives et déposées de la ou des marques inscrites sous votre compte Amazon Brand Registry. Vous pouvez ajouter une nouvelle marque commerciale pour une marque déjà inscrite, avec le même nom de marque, en vous connectant à votre compte.

1. Cliquez sur Gérer dans le menu de navigation et sélectionnez Gérer la propriété intellectuelle. Si plusieurs marques sont inscrites à Brand Registry, sélectionnez le nom de la marque approprié dans le menu déroulant.

2. Cliquez sur Associer une marque commerciale.

3. Saisissez les informations requises concernant la marque commerciale et cliquez sur Associer une marque commerciale.

Pour ajouter plusieurs marques commerciales de manière groupée à une marque déjà inscrite, connectez-vous à votre compte.

1. Cliquez sur Gérer dans la navigation et sélectionnez Gérer la propriété intellectuelle. Si plusieurs marques sont inscrites à Brand Registry, sélectionnez le nom de la marque approprié dans le menu déroulant.

2. Cliquez sur Associer plusieurs marques commerciales.

3. Téléchargez le fichier et saisissez les informations requises dans ce dernier.

4. Chargez le fichier rempli.

Assurez-vous que toutes les marques commerciales du fichier s’appliquent à la marque sélectionnée. Ce formulaire doit être utilisé pour les demandes concernant 10 marques commerciales ou plus. Pour associer moins de 10 marques commerciales, sélectionnez Associer une marque commerciale sur la page précédente.

Pour vous assurer que votre demande a bien été soumise, cliquez sur l’onglet Demandes de cette page et vérifiez la dernière entrée de marque commerciale.

Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 30 jours. Durant cette période, nous pouvons vous contacter afin de vérifier la propriété de la marque commerciale.

Une fois votre demande traitée, vous recevrez un e-mail vous indiquant si la marque supplémentaire a été approuvée ou rejetée. Si la demande a été approuvée, la marque commerciale apparaîtra dans l’onglet Associé. Si la demande a été rejetée, la marque commerciale restera dans l’onglet Demande.

Pour plus d’informations sur les marques commerciales supplémentaires, consultez la section d’aide du portail Brand Registry.

Gérer les utilisateurs de Brand Registry

Est-il possible pour les agents représentant une marque et pour des utilisateurs supplémentaires d’accéder à Amazon Brand Registry ?
Oui. Une fois qu’un détenteur des droits a inscrit une marque à Brand Registry, les rôles Détenteur de droits et Administrateur lui sont attribués. L’administrateur peut alors ajouter ou supprimer des utilisateurs en se connectant à son compte Brand Registry et en sélectionnant Autorisations utilisateur sous Paramètres. Notez que les utilisateurs supplémentaires devront créer leur propre compte Brand Registry, qui peut être créé à l’aide de leurs identifiants Vendor Central ou Seller Central existants.
  • Pour gérer les utilisateurs existants : Cliquez sur le bouton Gérer en regard de chaque utilisateur. Vous pouvez ensuite lui accorder des rôles ou en supprimer sous vos marques sélectionnées.
  • Pour ajouter de nouveaux utilisateurs : Cliquez sur Inviter un utilisateur à faire partie de votre marque et renseignez les informations requises, puis cliquez sur Envoyer l’invitation. Les nouveaux utilisateurs devront accepter l’invitation pour pouvoir être ajoutés.
Pour plus d’informations sur les rôles de Brand Registry, connectez-vous à votre compte Brand Registry et consultez la section d’aide ou regardez cette vidéo : Gérer les rôles d’Amazon Brand Registry.
Puis-je accéder à ma marque si l’administrateur Brand Registry actuel a quitté l’entreprise, ou si j’ai acquis une marque ou acheté une marque commerciale, mais que l’ancien propriétaire reste l’administrateur ?
Oui. Contactez-nous pour obtenir de l’aide concernant l’accès à votre marque. Pour ce faire, vous devez être le propriétaire de la marque et vous assurer qu’il n’existe aucun autre administrateur actif pour cette marque. S’il existe d’autres administrateurs actifs, vous devrez les contacter directement pour leur demander de vous accorder l’accès ou communiquer vos coordonnées à l’administrateur lorsque l’application Brand Registry vous y invite. Si vous avez acquis la marque auprès de l’ancien propriétaire, assurez-vous que le dossier de la marque commerciale auprès de l’office des marques du gouvernement correspondant reflète le changement de propriétaire.
Je rencontre des difficultés pour me connecter ou accéder à mes marques. Que dois-je faire ?
Si votre marque est déjà inscrite à Amazon Brand Registry, mais que vous ne voyez aucune de vos marques inscrites une fois connecté à votre compte Brand Registry, il est possible que vous soyez connecté à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe incorrects. Déconnectez-vous de votre compte Amazon existant, puis reconnectez-vous à Brand Registry à l’aide de la bonne adresse e-mail et du bon mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en passant par le processus d’assistance relatif aux mots de passe. Si la vérification en deux étapes échoue et que vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, vous pouvez essayer de récupérer votre compte.
J’ai une question sur les fonctionnalités de vente sur Amazon. Où dois-je me rendre ?
Pour toute question concernant les fonctionnalités de vente Amazon (contenu A+, boutiques, analyses, etc.), contactez le support aux partenaires de vente.

Politiques et processus Amazon

Quelle est la politique d’Amazon en matière de protection de la propriété intellectuelle ?
Amazon n’autorise pas les mises en vente qui enfreignent les droits de propriété intellectuelle de détenteurs de droits. Pour plus d’informations, consultez la politique relative à la propriété intellectuelle d’Amazon. Nous encourageons les détenteurs de droits ayant des inquiétudes concernant une utilisation inappropriée de leurs droits de propriété intellectuelle à nous avertir à l’aide de l’outil Signaler une violation dans Amazon Brand Registry. Pour en savoir plus sur l’outil Signaler une violation, connectez-vous à votre compte Brand Registry et consultez la section d’aide.
Comment signaler des violations de politiques ou d’autres formes d’abus sans rapport avec la propriété intellectuelle ?
Vous pouvez signaler des violations qui ne sont pas liées à la propriété intellectuelle à tout moment via notre équipe du service client Amazon Brand Registry. Suivez les instructions ci-dessous pour nous contacter :
  • Connectez-vous à votre compte Brand Registry
  • Cliquez sur Contacter le Support de marque dans la section Support
  • À l’aide du menu situé à gauche de la page, accédez au type de problème que vous souhaitez signaler (par exemple, cliquez sur Signaler une violation pour signaler des problèmes du type Non conforme à la description).
Puis-je signaler des violations supposées de propriété intellectuelle si je ne possède pas de compte utilisateur Amazon Brand Registry ?
Oui. Amazon fournit un formulaire disponible publiquement permettant de signaler des violations supposées de propriété intellectuelle, telles que des questions relatives aux droits d’auteur, à la marque déposée ou aux brevets.
Quelle est la politique des noms de marque d’Amazon ?
Connectez-vous à Seller Central pour en savoir plus sur la politique des noms de marque d’Amazon.

Obtenir de l’aide

Comment puis-je obtenir de l’aide de l’équipe Amazon Brand Registry ?
Déjà inscrit ? Connectez-vous au Portail Brand Registry. Nos spécialistes de l’équipe du service client Brand Registry se tiennent à votre disposition pour fournir de l’aide sur les problèmes liés à la protection de votre marque sur Amazon. Si vous n’êtes pas inscrit, consultez les critères d’éligibilité pour en savoir plus sur Amazon Brand Registry et le processus d’inscription.