Project Zero propose une
solution anticontrefaçon
pour les nombreux marchés d’Arduino

« Project Zero offre des résultats très rapides. Il s’agit d’un outil instantané. »

Sara Therner
Responsable des marques et des licences chez Arduino

Inspirer un mouvement

Arduino est connu dans le monde entier pour sa plate-forme électronique en open source. L’idée de cette dernière est de permettre aux créateurs d’associer des matériels et logiciels faciles d’utilisation. En permettant de créer aisément toutes sortes d’appareils, de l’électroménager aux équipements scientifiques hautement spécialisés, Arduino est devenu le chouchou des étudiants et des bricoleurs, mais aussi des programmateurs et des professionnels.

Depuis 2003, Arduino aide les bricoleurs innovants à donner vie à leurs créations grâce à une gamme de microcontrôleurs monocartes et de kits de microcontrôleurs qui permettent à chacun d’accéder à des options simples et abordables pour créer des projets numériques. Le succès de l’entreprise a inspiré un mouvement mondial de fabricants, avec des communautés dynamiques bâties autour du développement et du partage du matériel et des logiciels open source d’Arduino.

« À l’origine, nous nous concentrions sur les produits destinés aux étudiants en design ou aux produits éducatifs, mais nous avons connu une forte croissance depuis. Nos produits sont désormais largement utilisés dans des contextes professionnels. »

Toutefois, la portée mondiale d’Arduino a également compliqué la surveillance efficace des contrefaçons.

« Les contrefaçons représentent un problème de taille pour nous. Nous sommes réputés et vous pouvez trouver nos produits, ainsi que leurs contrefaçons, dans presque tous les pays du monde. »

Open source ne signifie pas que tout est possible

Arduino fonctionne sous un modèle open source. Cela signifie que le code source de ses logiciels et les designs de son matériel sont disponibles gratuitement et peuvent être modifiés et redistribués à volonté. C’est cette philosophie qui a conduit Arduino à devenir un grand acteur du monde de l’électronique interactif, permettant ainsi à l’entreprise de créer presque tout ce qu’il est possible d’imaginer, des systèmes de surveillance de la qualité de l’eau aux contrôleurs LED, en passant par des instruments de musique et des jeux d’échecs numériques.

La propriété intellectuelle des logiciels et matériels Arduino résulte d’interminables processus de prototypage, de recherche et de développement. Les bénéfices obtenus par Arduino grâce aux ventes de ses cartes financent directement ce travail coûteux. Même si les licences open source permettent aux utilisateurs de modifier les conceptions logicielles et matérielles pour créer ce qu’ils souhaitent, le nom Arduino ne peut pas être utilisé pour vendre de tels produits dérivés ou copiés comme s’ils étaient authentiques.

« Lorsque vous payez pour un véritable produit Arduino, vous ne payez pas uniquement ce produit, vous payez aussi pour tout le travail effectué en amont. Lorsque vous achetez une contrefaçon, vous ne financez pas les travaux passés ou à venir ».

Les contrefaçons menacent non seulement de réduire ces investissements, mais elles portent également atteinte à la crédibilité d’Arduino et à la réputation que la marque a mis des années à bâtir pour soutenir sa communauté open source.

« Notre support technique reçoit souvent des e-mails de personnes dont les produits sont défectueux et de mauvaise qualité. Nous devons leur indiquer qu’ils ont acheté une contrefaçon et qu’il nous est impossible de résoudre le problème. C’est déroutant pour eux et difficile à gérer pour nous. »

D’ailleurs, les cartes contrefaites ont poussé Arduino à lancer un programme d’« achat test ». La marque effectue des achats sur différents sites web et dans différentes boutiques afin de repérer les problèmes liés aux contrefaçons. À terme, ce processus s’est avéré fastidieux et coûteux, en plus d’être surtout le fruit d’une réaction.

Une protection instantanée de la marque

Au départ, Arduino a exploité Amazon Brand Registry, et son outil Signaler une violation pour rechercher et signaler toute infraction à ses marques déposées, qui pouvait ensuite être supprimée après une enquête menée par Amazon. Mais lorsque la marque a entendu parler de Project Zero et de sa fonction immédiate de retrait des contrefaçons en libre-service, elle s’est rapidement inscrite. Elle a ensuite pu commencer à former son équipe aux politiques du programme et à l’utilisation correcte de l’outil.

« Chaque minute où une offre contrefaite est en ligne nous affecte, en termes d’argent comme de réputation. Il est donc très important de pouvoir réagir rapidement. Avec Project Zero, il nous suffit de choisir la marque déposée, de cliquer, et l’offre est clôturée. »

La vitesse de Project Zero a permis à Arduino d’identifier et de retirer les offres contrefaites plus rapidement que jamais.

Pour Arduino et ses clients, les avantages étaient clairs : moins de contrefaçons et plus de véritables ventes.
LIEU D’IMPLANTATION
Italie
SECTEUR
Informatique et accessoires
AMAZON LAUNCH
2017
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Amazon Project Zero
Project Zero s’est avéré être un outil incroyable, devenant un élément central de la stratégie structurée de protection de marque d’Arduino. Plusieurs effets positifs ont été constatés sur notre communauté mondiale comme sur notre activité.
Sara ThernerResponsable des marques et des licences chez Arduino

Plus de croissance et de confiance grâce à Project Zero

Project Zero a eu un effet immédiat sur la manière dont Arduino a combattu les contrefaçons sur tous les marchés sur lesquels la marque opère, ainsi que sur la protection qu’elle a offerte à ses clients. Cela lui a permis de s’aventurer sur plusieurs grands marchés au sein desquels elle tentait de percer, comme l’Inde, le Mexique, la Turquie, et bien plus encore.

« En plus de l’élimination évidente des produits contrefaits, nous avons observé une augmentation de la confiance qui a finalement conduit à une croissance sensible de nos ventes sur Amazon depuis que nous avons commencé à utiliser Project Zero. »

Souvent, les vendeurs qui proposent des produits contrefaits le font sans le savoir. Arduino a donc pu accroître sa notoriété et informer les vendeurs sur la manière de stocker et de vendre des produits Arduino authentiques.

« Tout l’écosystème d’Arduino se base sur les valeurs de l’open source. La confiance est un ingrédient clé pour alimenter et développer notre communauté mondiale. Project Zero s’est avéré être un outil incroyable, devenant un élément central de la stratégie structurée de protection de marque d’Arduino. Nous avons constaté plusieurs effets positifs sur notre communauté mondiale comme sur notre activité. »

Commencer à utiliser Project Zero dès aujourd’hui

Découvrir d’autres études de cas

ÉTUDE DE CAS

Popfunk

Project Zero permet à cette marque spécialisée dans l’impression d’articles axés sur la pop culture de résoudre instantanément les problèmes de contrefaçon.
ÉTUDE DE CAS

Windhorse

Transparency permet à une entreprise éthique de produits en céramique de mettre en avant son authenticité.
ÉTUDE DE CAS

Koala Babycare

Transparency contribue à protéger la réputation d’une marque et chacun de ses clients.
© 2022, Amazon Services LLC.