Transparency permet à une entreprise éthique de produits en céramique de donner la priorité à l’authenticité

« Transparency est un gage d’authenticité. Ce programme vous apporte de la tranquillité d’esprit et permet aux seules personnes qui ont investi du temps et des efforts dans le développement de votre marque d’en être récompensées. »

David Richards
Fondateur de Windhorse

Soutenir les communautés locales et lancer un commerce en ligne fructueux

David Richards n’avait fait que quelques essais dans la vente au détail.

Cependant, bien qu’il trouve cette activité « assez agréable », il n’aurait jamais pu imaginer qu’il lancerait une activité fructueuse.

Cela s’est produit lorsqu’il s’est rendu en Thaïlande pendant le congé sabbatique qu’il a pris dans sa carrière audiovisuelle.

La Thaïlande avait tout ce que David pouvait espérer, et bien plus encore : c’est un pays coloré, passionnant et surtout inspirant. « J’y ai rencontré des artistes très talentueux qui fabriquaient des produits uniques et remarquables », se souvient-il.

Ces artisans l’ayant captivé, ils n’ont pas eu de mal à le persuader d’emporter un petit lot de leurs produits avec lui afin de les vendre à son retour au Royaume-Uni.

Façonner un réseau de créateurs

Il s’avère que les articles que David a emportés chez lui ont été très bien reçus. Il ne lui a pas fallu longtemps avant de développer son réseau d’artistes et d’artisans thaïlandais, et d’obtenir davantage de leurs produits afin de les vendre sur les marchés artisanaux au Royaume-Uni.

« Au départ, je voyais cela comme une activité basée sur le style de vie. Les ventes et les bénéfices étaient loin d’être essentiels pour moi. Couvrir mes frais et rémunérer les artisans avec lesquels je travaillais me suffisait. »

Il a ainsi laissé l’entreprise se développer de manière organique pendant quelques années.

En 2015, son réseau en Thaïlande l’a mis en contact avec une usine familiale locale qui fabriquait des céramiques peintes à la main avec des motifs arc-en-ciel uniques.

Il s’agissait d’une occasion incontournable : apporter du soutien à l’usine et distribuer une gamme de produits céramiques de première qualité.La marque de l’usine, Windhorse, a donc été développée et enregistrée.

Dès le premier jour, l’objectif de David pour la céramique Windhorse était de soutenir les artisans et artistes remarquables de ce pays lointain dont il était tombé amoureux.
LIEU D’IMPLANTATION
Royaume-Uni
SECTEUR
Maison
LANCEMENT AMAZON
2018
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Transparency
Je suis très heureux de permettre à des personnes talentueuses de gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment. Je pense que c’est la meilleure raison de posséder une entreprise.
David RichardsFondateur de Windhorse

Protéger les talents

Malheureusement, le succès croissant de Windhorse a commencé à attirer l’attention de personnes malveillantes. « Des personnes prenaient des produits Windhorse, les copiaient et les vendaient comme s’il s’agissait d’originaux. »

Il fallait agir. Et il fallait le faire vite.

Pour les marques comme Windhorse, la contrefaçon n’implique pas que les clients et les entreprises.

Tout d’abord, les produits sont fabriqués par des communautés désavantagées, pour lesquelles les opportunités économiques sont très limitées. En produisant et en vendant des contrefaçons, les personnes malveillantes privent ces communautés d’une occasion de gagner leur vie de manière durable.

David a senti qu'il devait prendre des mesures immédiates.

Enregistrement d’une marque commerciale et inscription au programme Transparency

« Nous avons décidé d’enregistrer une marque commerciale afin de protéger nos produits contre les tentatives de vente de contrefaçons. »

À ce moment-là, David venait d’inscrire Windhorse comme marque sur Amazon. C’est alors que Transparency a attiré son attention.

« J’avais vu l’étiquette Transparency apposée sur certains produits, ce qui m’a immédiatement semblé être un bon système. Chaque article se voit attribuer un code unique, ce qui empêche immédiatement les autres de vendre des articles similaires, voire même de les fabriquer en usine... ce que l’on cherche justement à éviter. »

Décider de commencer à vendre sur Amazon et de rejoindre le programme Transparency a été une véritable aubaine pour Windhorse.

« Entre septembre et octobre 2020, nous avons généré un demi-million de livres. Et entre octobre et décembre 2020, nos ventes ont doublé. C’est sans aucun doute grâce à Transparency. »

Toutefois, l’augmentation des ventes n’a pas été le seul avantage pour Windhorse.

Le programme Transparency a également contribué à établir de solides relations commerciales avec de nouveaux fabricants. « Le fait de faire partie du programme Transparency leur montre que vous essayez de faire les choses bien plutôt que de copier les marques d’autres personnes. »

Cette bonne réputation a amené de nouvelles opportunités pour Windhorse et, surtout, pour les artistes et artisans locaux dont les revenus dépendent de la marque.

« Transparency a transformé notre système dans son ensemble. Le programme définit une norme et empêche les utilisateurs de tenter de récupérer votre marque. »

Atteindre de nouveaux sommets

L’expansion est très importante pour l’avenir de Windhorse.

Fort de la réputation de la marque au Royaume-Uni, David s’intéresse à la croissance de la marque aux États-Unis, en Europe, à Singapour et en Australie.

C’est une période prometteuse. Selon David, s’il en est là, c’est parce qu’il est vendeur Amazon et qu’il a rejoint Transparency.

« Amazon est une plate-forme qui permet de développer votre activité, car elle vous apporte beaucoup d’assistance et de nombreux programmes », conclut-il.

« L’intérêt du programme Transparency est que vous ne pouvez pas vendre le produit à moins que vous ne disposiez du bon code. De plus, vous ne pouvez obtenir ce code que si vos produits sont authentiques. Ce n’est pas plus compliqué que cela. »

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