Soutenir les communautés locales et lancer un commerce en ligne fructueux
David Richards n’avait fait que quelques essais dans la vente au détail.
Cependant, bien qu’il trouve cette activité « assez agréable », il n’aurait jamais pu imaginer qu’il lancerait une activité fructueuse.
Cela s’est produit lorsqu’il s’est rendu en Thaïlande pendant le congé sabbatique qu’il a pris dans sa carrière audiovisuelle.
La Thaïlande avait tout ce que David pouvait espérer, et bien plus encore : c’est un pays coloré, passionnant et surtout inspirant. « J’y ai rencontré des artistes très talentueux qui fabriquaient des produits uniques et remarquables », se souvient-il.
Ces artisans l’ayant captivé, ils n’ont pas eu de mal à le persuader d’emporter un petit lot de leurs produits avec lui afin de les vendre à son retour au Royaume-Uni.
Façonner un réseau de créateurs
Il s’avère que les articles que David a emportés chez lui ont été très bien reçus. Il ne lui a pas fallu longtemps avant de développer son réseau d’artistes et d’artisans thaïlandais, et d’obtenir davantage de leurs produits afin de les vendre sur les marchés artisanaux au Royaume-Uni.
« Au départ, je voyais cela comme une activité basée sur le style de vie. Les ventes et les bénéfices étaient loin d’être essentiels pour moi. Couvrir mes frais et rémunérer les artisans avec lesquels je travaillais me suffisait. »
Il a ainsi laissé l’entreprise se développer de manière organique pendant quelques années.
En 2015, son réseau en Thaïlande l’a mis en contact avec une usine familiale locale qui fabriquait des céramiques peintes à la main avec des motifs arc-en-ciel uniques.
Il s’agissait d’une occasion incontournable : apporter du soutien à l’usine et distribuer une gamme de produits céramiques de première qualité.La marque de l’usine, Windhorse, a donc été développée et enregistrée.
Dès le premier jour, l’objectif de David pour la céramique Windhorse était de soutenir les artisans et artistes remarquables de ce pays lointain dont il était tombé amoureux.