Sortir du lot avec des aliments pour animaux de compagnie

« Les clients pensent que lorsqu’ils achètent un certain produit, celui-ci provient de la marque, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. De toute évidence, les contrefaçons nuisent donc fortement à votre réputation. »

Daniel Scott
Responsable du e-commerce, Express Pet Supplies

Bon appétit !

En créant Express Pet Supplies, le fondateur John Mason et le responsable du e-commerce Daniel Scott savaient que ça ne serait pas une promenade de santé.

Les propriétaires d’animaux font partie des clients les mieux informés. Pour la majorité d’entre-eux, la principale source d’information concernant la nutrition de leur animal, c’est le vétérinaire, et non pas Internet.

Des études indiquent que, lorsqu'il s'agit d'acheter de la nourriture pour leurs amis à fourrure, ils accordent autant de priorité, voire plus, à la qualité des ingrédients que lorsqu'ils achètent des aliments pour eux-mêmes.

C’est la raison pour laquelle John et Daniel ont fait de la qualité la marque de fabrique des produits Express Pet Supplies.

« Nous voulons tous des aliments sains, nutritifs et totalement naturels », affirme Daniel. « Nos clients savent que lorsqu'ils achètent chez nous, ils bénéficient des ingrédients de la meilleure qualité possible. »

Retirer les contrefaçons du menu

Avoir des clients avertis signifie qu’il y a très peu de marge de manœuvre si des personnes mal intentionnées décident d’essayer de tirer profit de la propriété intellectuelle d’une marque en faisant passer une version contrefaite pour un produit de qualité.

En fait, les clients sont tellement perspicaces et s’investissent tellement dans le bien-être de leurs animaux de compagnie que le plus important concurrent dans ce secteur est la nourriture faite maison. Les produits de mauvaise qualité ou de contrefaçon peuvent représenter un souci pour les marques avant même qu’elles ne voient le jour.

« Les clients pensent que lorsqu'ils achètent un produit donné, celui-ci provient de la marque, alors que ce n'est pas nécessairement le cas. De toute évidence, les contrefaçons nuisent donc fortement à votre réputation. »

« En fin de compte, le client ne sait pas d'où provient le produit. S’il achète une certaine marque, il s’attend à obtenir exactement ce qu’il a payé. »

Du stade de startup à celui d’acteur important

La stratégie de John et de Daniel consistant à mettre l’emphase sur une qualité exceptionnelle a payé.

Même si elle n’a pas eu son propre site web avant 2014, soit 14 ans après le lancement de l’entreprise, Express Pet Supplies a connu une croissance progressive. Et selon Daniel, cela s’est principalement fait grâce à Amazon.

La réussite de l’entreprise sur Amazon l’a incitée à faire passer sa marque au niveau supérieur. La première étape a été d'enregistrer le logo et le nom de la marque en tant que marques commerciales.
LIEU D’IMPLANTATION
Royaume-Uni
SECTEUR
Animalerie ; Articles pour animaux de compagnie
LANCEMENT SUR AMAZON
2000
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Transparency
Nous vendions nos produits sur plusieurs sites web, mais Amazon nous a aidés à voir plus loin. Il s'agissait de notre canal le plus important, et de loin : il représentait 80 à 90 % de notre chiffre d'affaires total. »
Daniel ScottResponsable du e-commerce, Express Pet Supplies

Développement de la marque

Une fois la marque Express Pet Supplies déposée, l’entreprise s’est inscrite à Amazon Brand Registry. Cela lui a permis de commencer à protéger sa marque et de développer considérablement sa présence sur Amazon en s’inscrivant à d’autres programmes de développement de la marque disponibles pour les marques inscrites à Brand Registry.

« L'inscription à Amazon Brand Registry présente un certain nombre d'avantages. »

« Le contenu A+et Sponsored Brands vous permettent de présenter votre marque à un plus grand nombre de clients et de mettre réellement en avant ce que vous pouvez faire. Cela nous a beaucoup aidé à communiquer sur la qualité de nos produits. »

Mais surtout, rejoindre Amazon Brand Registry lui a ouvert la voie pour s’inscrire à Transparency et commencer à tirer profit des outils de protection de la marque associés.

« Transparency permet au client de vérifier physiquement par lui-même qu'il a reçu un article authentique. En fin de compte, l’important est que le client soit satisfait, donc cela fait vraiment la différence. »

« Si l’on devait résumer Transparency en un mot, je dirais : brillant ! »

En gardant à l’esprit la confiance des clients, Express Pet Supplies est devenue l’une des premières marques à partager du contenu via la nouvelle fonctionnalité Transparency d’engagement client basée sur une application. En partageant davantage l’histoire de sa marque et ses informations produits, tout en permettant aux clients de vérifier l’authenticité des produits, l’entreprise a contribué à rassurer les clients et à consolider la réputation de la marque, explique Daniel avec enthousiasme.

« L’engagement client est une opportunité de fournir aux clients plus d’informations sur les produits et la marque elle-même. En plus de rassurer vos clients sur le fait qu’ils reçoivent bien ce qu’ils ont commandé, votre message reste cohérent, ce qui renforce la marque. »

« Les ventes et le nombre de clients réguliers ont également augmenté, une approbation retentissante qui témoigne de la qualité des produits Express Pet Supplies. »

Tout est prêt pour la suite

Les ventes d’aliments pour animaux de compagnie étant en passe de s’envoler dans les cinq prochaines années et la réputation de l’entreprise étant particulièrement solide, l’avenir d’Express Pet Supplies s’annonce plus radieux que jamais.

Et tout le mérite revient à Transparency.

« Transparency montre qu’Amazon se soucie de protéger les marques et de veiller à ce qu’aucun produit de qualité inférieure ou de contrefaçon ne soit vendu sur sa plateforme. Et cela montre également que vous souhaitez offrir à vos clients la meilleure qualité possible. »

« Je recommande assurément le programme Transparency, car il nous a permis de nous développer de manière significative, à moindre coût. Le bénéfice est immense par rapport à ce que vous payez. »

« En moyenne, nos ventes ont augmenté de 50 %, et ce grâce à la qualité de nos produits et à l’élimination des contrefaçons. Nous n'avons plus besoin de nous soucier que des contrefaçons ternissent l’image de notre marque. »

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