Bon appétit !
En créant Express Pet Supplies, le fondateur John Mason et le responsable du e-commerce Daniel Scott savaient que ça ne serait pas une promenade de santé.
Les propriétaires d’animaux font partie des clients les mieux informés. Pour la majorité d’entre-eux, la principale source d’information concernant la nutrition de leur animal, c’est le vétérinaire, et non pas Internet.
Des études indiquent que, lorsqu'il s'agit d'acheter de la nourriture pour leurs amis à fourrure, ils accordent autant de priorité, voire plus, à la qualité des ingrédients que lorsqu'ils achètent des aliments pour eux-mêmes.
C’est la raison pour laquelle John et Daniel ont fait de la qualité la marque de fabrique des produits Express Pet Supplies.
« Nous voulons tous des aliments sains, nutritifs et totalement naturels », affirme Daniel. « Nos clients savent que lorsqu'ils achètent chez nous, ils bénéficient des ingrédients de la meilleure qualité possible. »
Retirer les contrefaçons du menu
Avoir des clients avertis signifie qu’il y a très peu de marge de manœuvre si des personnes mal intentionnées décident d’essayer de tirer profit de la propriété intellectuelle d’une marque en faisant passer une version contrefaite pour un produit de qualité.
En fait, les clients sont tellement perspicaces et s’investissent tellement dans le bien-être de leurs animaux de compagnie que le plus important concurrent dans ce secteur est la nourriture faite maison. Les produits de mauvaise qualité ou de contrefaçon peuvent représenter un souci pour les marques avant même qu’elles ne voient le jour.
« Les clients pensent que lorsqu'ils achètent un produit donné, celui-ci provient de la marque, alors que ce n'est pas nécessairement le cas. De toute évidence, les contrefaçons nuisent donc fortement à votre réputation. »
« En fin de compte, le client ne sait pas d'où provient le produit. S’il achète une certaine marque, il s’attend à obtenir exactement ce qu’il a payé. »
Du stade de startup à celui d’acteur important
La stratégie de John et de Daniel consistant à mettre l’emphase sur une qualité exceptionnelle a payé.
Même si elle n’a pas eu son propre site web avant 2014, soit 14 ans après le lancement de l’entreprise, Express Pet Supplies a connu une croissance progressive. Et selon Daniel, cela s’est principalement fait grâce à Amazon.
La réussite de l’entreprise sur Amazon l’a incitée à faire passer sa marque au niveau supérieur. La première étape a été d'enregistrer le logo et le nom de la marque en tant que marques commerciales.