Des débuts prometteurs
Depuis sa fondation en 2012, MuscleBlaze s’est donnée pour mission de fournir aux consommateurs indiens des compléments alimentaires destinés à la nutrition sportive spécifiquement adaptés à leurs besoins.
Comme l’explique Gaurav Katiyar, gestionnaire principal des activités en ligne chez Bright Lifecare (la société mère de MuscleBlaze), « grâce à un accent mis sur l’authenticité et la recherche clinique, à la pointe du marché, ainsi qu’à des innovations telles que les certifications de tests de protéines et les emballages de type « scoop-on-top », MuscleBlaze s’est taillée une réputation fondée sur la qualité, la fiabilité et les résultats. »
Tentatives de musculation
La marque a rejoint Amazon.in en 2016, accédant ainsi à une nouvelle base de clients plus importante. À cette époque, cependant, ils ont également commencé à remarquer qu’ils étaient confrontés à un problème de contrefaçon.
Selon Gaurav, « les compléments alimentaires pour sportifs peuvent facilement donner lieu à des contrefaçons. Comme les compléments authentiques ont un coût relativement élevé, les acteurs malveillants peuvent vendre des compléments contrefaits à un prix réduit, tout en réalisant des marges élevées. »
Nous avons su que nous étions confrontés à un problème dès que nous avons commencé à entendre des plaintes concernant des produits de mauvaise qualité, à la fois sur Amazon.in et lors de conversations avec notre service client », explique Gaurav.
Transparency rehausse la barre
Heureusement, une solution s’offrait à nous. Gaurav a d’abord découvert Transparency par le biais d’un e-mail promotionnel présentant le programme, ses avantages et ses caractéristiques. Transparency utilise des codes sécurisés et uniques qui identifient les unités individuelles afin de contribuer à empêcher la mise en vente, la vente et l’expédition de produits inexacts ou contrefaits. À l’issue d’une conversation préliminaire avec l’équipe Transparency, l’équipe de MuscleBlaze a immédiatement perçu la valeur ajoutée potentielle.
MuscleBlaze avait besoin d’un moyen de protéger sa marque et ses produits tout au long de sa chaîne d’approvisionnement en Inde, en ligne et hors ligne. C’est ce que le programme Transparency a permis de faire. Grâce à l’apposition par MuscleBlaze de codes de sérialisation uniques et scannables sur chaque unité de ses produits, Transparency a permis aux clients de s’assurer qu’ils alimentent leur corps avec exactement ce qu’ils ont commandé.