Le doux son
de la réussite

« Chaque client Amazon doit exiger Transparency pour tous ses articles préférés ».

Garry Kvistad
Fondateur de Woodstock Chimes

Les mesures d’ouverture

Fruit d’un amour authentique et d’une connaissance approfondie de la musique, Woodstock Chimes est né de l’imagination de Garry Kvistad, musicien professionnel, facteur d’instruments et membre du Hall of Fame de la Percussive Arts Society aux côtés de Ringo Star, Mickey Hart, Buddy Rich, et bien d’autres.

Dans son catalogue, Woodstock Chimes met en avant page après page des carillons de haute qualité qui reprennent des sonorités et des musiques du monde entier et d’époques diverses allant des carillons en bambou d’inspiration africaine à ceux accordés selon la gamme pentatonique de la Grèce antique telle qu’imaginée par le compositeur grec Olympos au 7e siècle avant Jésus-Christ.

C’est quand il était enseignant à l’université de Northern Illinois que Garry s’est lancé dans les affaires. Après s’être passionné pour les gammes antiques des musiciens classiques, il s’est trouvé incroyablement inspiré par les gammes à la fois envoûtantes et apaisantes utilisées par ces compositeurs classiques. À tel point qu’il a décidé de créer ses propres instruments afin de reproduire ces sons. Alors que Garry rencontrait des difficultés pour financer ses efforts, il est tombé par hasard sur une mine d’or dans un endroit improbable.

Dans une casse locale, Garry a trouvé un trésor en la présence de chaises longues en aluminium, qui, une fois découpées, se sont transformés en xylophones parfaits, accordés avec soin pour reproduire les gammes utilisées par Olympos et d’autres compositeurs antiques. C’est ainsi que Garry a créé son prototype qu’il a surnommé « la chaise de jardin adaptée ».

Tout en affinant son prototype, Garry a commencé à réfléchir à la manière dont il pourrait faire découvrir ces sonorités incroyables aux gens dans le monde entier sans qu’ils aient à construire leur propre xylophone ou à apprendre à en jouer. La réponse et les matériaux nécessaires à sa construction se trouvaient justes devant lui. Peu de temps après, il a fondé Woodstock Chimes, une entreprise basée sur les propriétés curatives, apaisantes et énergisantes de la musique.

Une note aigre

Woodstock Chimes a connu des débuts modestes, en commençant par vendre ses produits, fabriqués à partir des mêmes chaises longues en aluminium que les prototypes de Garry, sur des marchés locaux. Mais l’entreprise a commencé à se développer et a fait ses débuts en ligne par l’intermédiaire d’Amazon en 2003.

Comme Garry l’explique : « les ventes en ligne ont été l’occasion pour nous de partager nos produits dans le monde entier. À cette époque, beaucoup de carillons à vent que l’on pouvait trouver sur Internet étaient de moins bonne qualité ou n’étaient pas vendus par une entreprise reconnue. Nos carillons bénéficiaient d’une garantie à vie pour leur tonalité. Il était possible de nous les renvoyer à tout moment pour que nous les réaccordions sur la note spécifique qu’ils étaient censés jouer ».

Cet engagement fort en faveur de la qualité a rendu l’activité d’autant plus difficile lorsque les contrefaçons ont commencé à apparaître sur la boutique Amazon. Non seulement, Woodstock Chimes perdait des ventes au profit de ces produits de qualité inférieure, mais en plus, ils annulaient tous les efforts consacrés par l’entreprise à se bâtir une bonne réputation.

« Malheureusement, il ne vient jamais à l’esprit de la plupart des clients qu’ils peuvent avoir reçu une contrefaçon au lieu d’un article authentique. Au lieu de cela, ils pensent que nous avons changé le produit pour faire des économies, ce qui ne peut pas être plus éloigné de la vérité ».

Rendre les choses parfaitement claires

Après avoir vu son article le mieux vendu être la cible d’un acteur malveillant, la marque a su qu’elle devait faire quelque chose pour mieux protéger sa marque. Heureusement, Woodstock Chimes avait un ensemble d’outils à sa disposition pour l’aider à protéger sa propriété intellectuelle, sa marque et ses clients. La marque s’est inscrite au Brand Registry d’Amazon et a utilisé l’outil Signaler une violation pour trouver et signaler tout produit potentiellement contrefait. Lorsque Amazon retrouvait ces produits, il lançait une enquête sur les produits en infraction et les retirait rapidement des boutiques Amazon.

C’est en participant à l’Amazon Summit à Seattle que la marque a entendu parler de Transparency et qu’elle a tout de suite vu la protection proactive que ce service pouvait lui apporter. Transparency les empêcherait d’être la cible de contrefaçons dans le futur en demandant aux vendeurs et aux revendeurs de fournir un code Transparency unique et précis avant de mettre en vente ou d’expédier le produit. Les clients pouvaient à présent scanner les codes Transparency pour vérifier l’authenticité des produits, quel que soit l’endroit où ils les avaient achetés. Transparency a également permis à la marque de mieux se connecter avec ses clients en montrant des vidéos, des images et d’autres contenus pouvant être partagés sur les réseaux sociaux lorsqu’ils scannaient les codes avec l’application Transparency ou l’application Amazon.
LIEU D’IMPLANTATION
Shokan, état de New York, États-Unis
SECTEUR
Décoration de jardin et d’extérieur
LANCEMENT SUR AMAZON
2003
OUTILS DE PROTECTION DE LA MARQUE
Amazon Brand Registry

Transparency
Transparency est un excellent programme et sa fonctionnalité d’implication des clients change la donne. Chaque client Amazon devrait exiger la présence de Transparency sur tous ses articles préférés.
Garry KvistadFondateur de Woodstock Chimes

Travailler de concert

L’approche rigoureuse de Transparency en matière de vérification des produits avant leur mise en vente, leur vente ou leur expédition a arrêté immédiatement les offres de contrefaçons dans leur élan.

Heureusement, grâce à la confiance retrouvée dans l’entreprise par Transparency, les choses sont de retour à la normale pour Woodstock Chimes.

« Attendre pour faire quelque chose contre les contrefaçons n’est pas quelque chose que nous vous conseillons de suivre. Avec Transparency, nous avons eu des résultats instantanés. En fait, nous ne pensons même plus aux vendeurs frauduleux ou aux contrefaçons ».

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