D’amateur de plein-air à entrepreneur
Bien que les produits de Groove Life soient vendus dans le monde entier, le cœur de la marque réside fermement dans les grands espaces. Fondée en Alaska sauvage, Groove Life a été créée suite au besoin du créateur qui cherchait une alliance conçue pour résister à des heures à de visites dans des conditions froides, humides et souvent difficiles.
Que ce soit dans la nature ou dans l’entrepôt, les bandes métalliques classiques peuvent se coincer ou se casser, exposant l’utilisateur à des blessures graves. C’est en travaillant dans un garage gelé à Port Alsworth, en Alaska, que Peter Goodwin a résolu ces problèmes en concevant et en développant la première bague Groove. Les bagues de Groove Life sont conçues en tenant compte de la sécurité. Fabriquées à partir de silicone léger, résistant et de qualité médicale, avec des stries spéciales sur la surface interne qui laissent entrer l’air, les bagues Groove Life bloquent l’humidité et s’adaptent à un mode de vie difficile.
« Nous avons contacté plusieurs usines dont les employés n’étaient auparavant pas autorisés à porter des bagues en raison de risques », déclare Ticia Pinto, directeur de la croissance du site de vente chez Groove Life. « Les bagues métalliques peuvent facilement se coincer dans la machine et, comme elles ne se cassent pas, vous pouvez rapidement perdre un doigt. Mais avec nos bagues en silicone qui ont une force de rupture moindre, ces employés peuvent désormais porter leurs alliances pendant qu’ils travaillent. »
Un partenariat vers le succès
Depuis son lancement, Groove Life connait une forte croissance année après année, avec une gamme en pleine expansion de produits inspirés par l’aventure, comprenant des ceintures, des bracelets de montre et une sélection incroyable de bagues.
Quelques années seulement après avoir commencé à vendre sur Amazon, la popularité de la marque s’est envolée.
« Nous avons observé une croissance folle. Plus de 300 à 400 % en deux ans. Cela a juste explosé. »
Mais ce succès ramène aussi son lot d’imitateurs, désireux de se lancer sur un nouveau marché.
« Au début, il n’y avait que trois entreprises qui font ce que nous faisons. Toutefois, les gens comprennent les domaines de croissance et vendent des contrefaçons de nos produits de moins bonne qualité pour un quart de ce que nous facturons. Mais nous suivons notre marque, la qualité de nos produits, ainsi que toute la recherche et le développement en amont », déclare Pinto.
Bagues cassées
Pour la plupart, la marque était au courant et acceptait ce défi, sachant que ce type de concurrence était inévitable dans le commerce. Toutefois, cette imitation s’est transformée en contrefaçon où des personnes malveillantes fabriquaient et vendaient des produits de moins bonne qualité comme produits de Groove Life. Cela a impacté les ventes et la réputation de Groove Life.
Les clients ayant acheté ces produits étaient souvent désorientés par la mauvaise qualité de ce qu’ils avaient reçu et ont exprimé leur frustration en laissant de mauvaises évaluations. Lorsque l’équipe en charge de l’expérience client de Groove Life a contacté ces clients, ils ont découvert que les produits étaient des contrefaçons.
« Les gens nous disaient : « Vos bagues sont horribles, elles se cassent après deux jours », mais ce n’était pas nos produits », explique Pinto. « Nous avons donc fait de notre mieux et leur avons envoyé l’un des nôtres pour qu’ils puissent l’essayer. »
En plus de fournir des moyens pour booster la croissance de Groove Life, Amazon a également offert des moyens de la protéger grâce à des programmes tels que Transparency.