Aider les paresseux à bouger
Personne n’achète un vélo d’appartement, un tapis de course ou tout autre équipement de conditionnement physique à domicile pour qu’il prenne la poussière dans un placard ou une chambre d’amis. Mais, trop souvent, c’est exactement ce qui se passe.
L’équipe de développement d’Amaze Plus, qui met au point des produits de santé et de bien-être pour ravir les clients principalement au Japon, essayait de trouver un bon moyen de résoudre ce problème. Puis un jour, après avoir vu aux actualités l’augmentation de la demande pour des équipements d’exercice à domicile en raison de la COVID, une idée leur est venue.
« Nous allons créer un produit d’exercice qui s’adapte parfaitement au style de vie du client dans le cadre du mobilier d’intérieur », explique Tadakazu Yamada, PDG d’Amaze Plus.
Après une demi-année de brainstorming, de recherches et d’essais, Tadakazu et l’équipe Amaze Plus ont terminé leur premier produit, le Shape Cube, un trampoline qui fait office de meuble. Ils ont baptisé leur nouvelle marque « gymterior » et se sont lancés sur le marché.
Sauter avec les deux pieds
Ils ont lancé le Cube Shape au début du mois de septembre 2020, au milieu de la deuxième vague de la COVID-19. La plupart des gens étant bloqués à la maison en raison du confinement, les ventes des appareils d’exercice à domicile ont explosé, et gymterior était idéalement placé pour répondre à cette demande croissante.
Mais si le timing et les circonstances entourant le lancement du produit ont sans aucun doute joué en faveur de gymterior, Tadakazu attribue une grande partie du succès initial de la marque à un autre facteur : la décision de vendre sur Amazon.
« Les clients achètent sur Amazon parce qu’il est facile d’y trouver des produits », explique-t-il. « De plus, la rapidité de la livraison et la qualité du service clientèle améliorent l’expérience. »
Les efforts marketing, notamment la couverture médiatique reçue, ont également été utiles. « Chaque fois que le Shape Cube a été évoqué par un média, poursuit Tadakazu, nous avons constaté un pic de ventes sur Amazon ».
Maintenir la marque en bonne santé
En raison de la forte demande et de l’offre limitée d’équipements d’exercice à domicile pendant le COVID, le secteur a également connu un pic de contrefaçons.
« J’étais inquiet à l’idée de la déception de nos clients qui auraient acheté un produit supposé être le nôtre, mais qui se serait avéré être une contrefaçon », dit-il. « Je craignais également que les contrefaçons aient un impact négatif sur nos ventes et empêchent la croissance de la marque. »
C’est dans cet esprit que Tadakazu s’est attelé à inscrire gymterior à Brand Registry, le programme phare d’Amazon pour la protection des marques.
Après avoir fourni à Brand Registry des informations sur sa société et sa marque commerciale, les protections automatisées du programme surveillent désormais en permanence les boutiques Amazon à la recherche de mises à jour de mises en vente suspectes et les suppriment de manière proactive.
Outre les protections automatisées de Brand Registry, explique Tadakazu, « on a accès à des outils, tels que Signaler une violation, qui permettent de dénoncer les violations présumées des marques commerciales afin qu’elles soient supprimées. ».
Brand Registry a également aidé gymterior à établir un lien plus solide avec les clients grâce à des fonctionnalités telles que le Contenu A+ et les boutiques Amazon.
« Il nous est possible de placer des vidéos et des photos de produits sur la boutique Amazon, explique Tadakazu, afin de communiquer réellement l’attrait de la marque. »