Suivre les fans
Popfunk comble les désirs des adeptes de la pop culture du monde entier, et ce grâce à une gamme de produits à la demande depuis 2007. Forte de plus de 1 000 licences, la marque orne des articles comme des t-shirts et des sweats d’un éventail impressionnant d’images, de logos, et bien plus encore. De Friends à Harry Potter en passant par Pink Floyd, Jurassic Park ou encore Sesame Street, elle dispose des licences pour certains des plus grands noms de la pop culture et du sport.
La marque ne passait initialement que par des détaillants en points de vente physiques pour vendre ses produits, mais elle a décidé d’ouvrir ses canaux de vente en « suivant les fans là où ils vont ». L’idée ? Trouver de nouvelles franchises en vogue au même titre que des valeurs sûres, et les apporter directement aux clients.
Et c’est exactement ce qu’elle a fait : mobiliser l’incroyable portée d’Amazon ainsi que sa technologie dans le but de relier les clients aux univers, personnages et histoires qu’ils aiment le plus grâce à des produits authentiques à la qualité irréprochable.
De grandes licences impliquent de grandes responsabilités
Là où il y a des héros, il y a aussi toujours de mauvais imitateurs. Popfunk dispose des licences pour certains des plus grands noms de la télévision, du cinéma, des comics, de la musique, du sport et des universités. De ce fait, ses produits sont exposés aux contrefaçons de ses marques déposées et de celles de ses partenaires de licence.
Pour l’entreprise, la protection de ses droits de propriété intellectuelle est une priorité. Popfunk craint que les contrefaçons de mauvaise qualité génèrent de mauvais commentaires client, ce qui risquerait de détourner les clients de ses produits ou de perturber ses résultats nets.
« À la fin de l’année dernière, nous avons constaté une explosion du nombre de vendeurs utilisant des designs propres aux Dents de la mer et à Jurassic Park qui ne faisaient pas partie de nos offres, mais qui proposaient un contenu parfaitement identique au nôtre. Ces imitateurs ont utilisé nos offres et nos marques déposées pour les proposer moitié moins cher », a déclaré Jamal Aoun, responsable du site de vente de Popfunk.
Fort heureusement, pour les propriétaires de marque comme Popfunk, il existe une solution pour contre-attaquer.
Une résolution instantanée des problèmes
Depuis le premier jour, Popfunk fait de la protection de sa marque contre les contrefaçons une priorité. La première fois que l’entreprise a commencé à vendre sur Amazon, elle a utilisé l’outil Signaler une violation. Une fois que l’entreprise est devenue éligible à Project Zero, elle a commencé à présenter des réclamations par l’intermédiaire de l’outil de retrait des contrefaçons en libre-service.