Lorsque la marque LoryArreda.com indique « Made in Italy » sur ses meubles, elle est honnête.
La plupart des fournisseurs de l’entreprise sont italiens et sont implantés à moins de 2 km du showroom de LoryArreda.com à Udine, une petite ville nichée entre les Alpes italiennes et la mer Adriatique.
On peut difficilement faire plus local que ça. C’est une chose dont Stefano Bolzicco, le fondateur de la société, est très fier.
« Le Made in Italy est garanti », explique-t-il. « Mes produits sont fabriqués par des artisans locaux qui connaissent parfaitement leur métier, et avec les meilleures matières premières. »
La demande en meubles de qualité n’a jamais été aussi importante. Mais, et ce n’est pas un secret, la contrefaçon augmente proportionnellement à la demande.
Le pire, c’est que la plupart des clients ne se rendent pas compte que le meuble qu’ils achètent n’est pas authentique.
Le savoir-faire local étant la clé de voûte de l’activité de LoryArreda.com, ce problème a été pris en compte dès le premier jour.
« La contrefaçon crée toutes sortes de problèmes », explique Stefano. « Tout d’abord, les faussaires ne travaillent pas avec mes fournisseurs. Le client reçoit donc un produit de qualité inférieure. »
« La contrefaçon est également synonyme de concurrence déloyale. Fabriquer des produits de grande qualité coûte plus cher. Je ne peux dont pas rivaliser au niveau des prix. Et voir vos ventes diminuer et votre réputation en prendre un coup parce que les clients ont vécu de mauvaises expériences avec des produits de contrefaçon vendus sous votre marque est très frustrant. »
Inquiet pour la réputation et les ventes de LoryArreda.com, Stefano a décidé de s’inscrire au programme Amazon Brand Registry. Peu après, il a été invité à discuter d’un nouveau programme intitulé Transparency.
Stefano considère qu’accepter cette invitation a été l’une des décisions les plus importantes qu’il a prises pour l’entreprise.
« J’ai immédiatement compris que Transparency pouvait résoudre mon problème de contrefaçon. Chaque produit dispose d’un code unique qui ne peut pas être répliqué. Par conséquent, si le code et le produit ne correspondent pas (ou si le code est manquant), le produit fera l’objet d’une enquête. »
L’adhésion à Transparency s’est révélée payante dès le départ.
« Vous vous sentez immédiatement protégé », explique Stefano. « Vous n’avez plus peur de vous réveiller et de vous retrouver perdu parce qu’un accident échappant à votre contrôle s’est produit. Incroyable, n’est-ce pas ? »
Mais l’adhésion a également apporté à LoryArreda.com des avantages sur le long terme. Pouvoir s’assurer que les clients reçoivent uniquement des produits authentiques a aidé la marque à améliorer sa notoriété.
« Davantage de gens ont commencé à connaître la marque LoryArreda.com. Et mieux encore, davantage de personnes pensent à la marque lorsqu’elles cherchent à acheter des meubles de qualité. »
Dans la mesure où tout le monde a commencé à passer plus de temps à la maison, et à travailler à domicile, la demande en bureaux, chaises de bureau et autres meubles a considérablement augmenté.
Cependant, la contrefaçon a également augmenté, car les personnes mal intentionnées ont profité de cette opportunité d’exploiter une demande sans précédent.
L’adhésion à Transparency n’aurait pas pu mieux tomber.
Stefano est convaincu que Transparency a joué un grand rôle dans l’augmentation massive de ses ventes, de l’ordre de 312 % depuis son adhésion en 2019, car le programme a protégé et consolidé la réputation de la marque dans une période de forte demande, et donc de risque important.
« En fait, observe Stefano, Transparency nous a également aidés à nous démarquer lors d’autres périodes de pointe, comme Black Friday, car sa protection a renforcé le positionnement de LoryArreda.com et a contribué à en faire une marque plus reconnue. »